Conquête spatiale

Planète Terre, sa couleur bleue aidera-t-elle à trouver des extraterrestres ?

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Selon une nouvelle étude, une planète qui abrite la vie pourrait être détectée grâce à la lumière qu'elle renvoie dans l'espace. Serait-ce un bon moyen de détecter des extraterrestres ?

En ce qui concerne l’existence des extraterrestres, on en est toujours au même point, c’est-à-dire dans le flou total. C’est pourquoi les scientifiques s’impatientent et cherchent, par tous les moyens, LA solution qui nous permettra d’en avoir le cœur net. Il n'y a pas longtemps, les scientifiques suggéraient qu’on cherche dans la zone de transit de la Terre. De son côté, Stephen Hawking est en train de mettre au point un vaisseau spatial pour carrément partir à leur recherche. Une nouvelle étude menée par Joshua Krissansen-Totton de l’Université de Washington s’intéresse à la couleur bleue de notre planète. Grâce aux observations faites en 1990 par la sonde spatiale Voyager 1, conçue pour étudier les exoplanètes, on sait que la Terre apparaît comme un simple point bleu dans l’espace, au-delà de Pluton. Cette couleur est-elle propre aux planètes qui abritent la vie ?Mais où sont les extraterrestres ?!

Mais où sont les extraterrestres ?!

Les scientifiques se sont penchés sur la question dans cette étude publiée dans la revue Astrobiology Magazine. Si la Terre semble entourée d’un halo bleu quand elle est vue depuis l’espace, c’est dû à son atmosphère, composée de nombreuses molécules d’air. Le Soleil émet une lumière blanche (donc une lumière constituée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel). Celle-ci se compose de plusieurs longueurs d’onde qu’on perçoit comme des couleurs quand elles sont réfléchies sur un objet. Quand elle se déplace dans l’atmosphère de la Terre, la lumière blanche frappe des molécules d’air, lesquelles diffusent les longueurs d’onde les plus courtes (donc le bleu ou le vert). Voilà pourquoi on voit le ciel bleu (enfin, pas tous les jours) ! Ça explique aussi qu’un halo bleu entoure notre planète. Si tout est lié à l’oxygène présent dans notre atmosphère, alors avec des télescopes adaptés, on devrait pouvoir identifier les exoplanètes susceptibles d’abriter la vie. Ou pas… “C’est possible qu’il existe d’étranges et d’inhabitables planètes avec une surface et une atmosphère qui aient la même couleur que la Terre. La nature est bizarre et pleine de surprises”, a précisé Joshua Krissansen-Totton.

À lire aussi
Pluton, de mystérieux cratères intriguent les scientifiques de la NASA
À lire aussi
Système solaire, Jupiter réchauffe la glace de sa lune Europe
À lire aussi
Une annonce de la NASA, la fin de The Island saison 2 et de l'oxygène sur Mars, le résumé de la semaine
À lire aussi
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
À lire aussi
Système solaire, la NASA édite la première carte de Pluton
À lire aussi
Cérès, le cratère Haulini créé par un impact ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Planète Terre, sa couleur bleue aidera-t-elle à trouver des extraterrestres ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible