Conquête spatiale

Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers

Laure Noel

La terre n’est pas plate, les planètes bougent… meltyDiscovery vous propose de faire les tour des 5 plus grandes découvertes astronomiques !

Nous sommes loin de tout connaître sur l’univers, mais les découvertes qui ont été faites par les scientifiques sont indénombrables et nous ont permis de mieux le comprendre. Parmi celles-ci, Discovery News a choisi de revenir sur les 10 plus importantes de toute l’Histoire. Nous avons décidé de n’en retenir que 5. En première position, nous retrouvons une découverte majeure sur notre propre planète. Nous savons que la Terre est ronde depuis l'antiquité. Le premier à avoir affirmé que la Terre n’est pas plate, ce n’est pas Galilée comme on le pense souvent. Ce serait Parménide d’Elée, un philosophe grec de la fin du Vè siècle. L’idée que la Terre est ronde a été partagée et soutenue par plusieurs savants, parmi lesquels Platon et Aristote. Cependant, certains contestent souvent cette idée, comme le rappeur BoB qu’un astrophysicien avait tenté de convaincre en rappant le mois dernier. Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Il y a eu celle de Galilée, de Newton puis d’Albert Einstein. C’est cette dernière qui, aujourd’hui, reste la plus satisfaisante. La gravitation, c’est une des 4 forces fondamentales qui régissent l'univers et l’attraction des corps massifs entre eux. En 1916, Einstein avait d’ailleurs prédit l’existence des ondes gravitationnelles, ces vagues dans la courbure de l’espace provoquées par des événements très violents comme l’explosion d’une étoile ou la fusion de deux trous noirs. Nous venons tout juste de confirmer leur existence !

Toute notre galaxie dans une seule photo

Parmi les découvertes astronomiques majeures, il y a celle qui concerne le mouvement des planètes de notre système, appelé révolution. Chaque planète (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) tourne sur elle-même et autour du Soleil. La durée d’un tour complet autour du Soleil définit une année. La rotation qu’effectue la Terre sur elle-même définit la durée d’un jour : 24h. C’est grâce à cette dernière qu’on peut voir le mouvement des astres dans le ciel. D’ailleurs, pendant longtemps, nous avons pensé que les seules planètes qui existaient étaient celles de notre système solaire. Puis, grâce au télescope Hubble, nous avons compris qu’il y en avait beaucoup d’autres au-delà de Saturne. Par exemple, Pluton a été découverte en 1930. Depuis, nous savons qu’il en existe plus d’un millier en dehors de notre système solaire. D’ailleurs, cette semaine, des astronomes ont découvert la composition de l’atmosphère d’une planète extrasolaire pour la première fois. Enfin, grâce à Galilée, nous savons que la Terre n’est pas au centre de l’univers. Nicolas Copernic a développé la théorie de l’héliocentrisme, qui place le Soleil en son centre. Ce n’est pas tout à fait vrai non plus puisque, maintenant que nous savons que les galaxies sont multiples, les scientifiques ont pu prouver qu’il n’y a pas de centre absolu de l’univers. À toutes ces découvertes s'ajoutent celles qui sont faites au quotidien par les équipes de chercheurs et dont nous vous parlons sur meltyDiscovery.

Extraterrestres, et si c'était nous les aliens ?
Asteroid Day, devons-nous nous méfier des astéroïdes ?
Mars 2030, le jeu qui nous invite à explorer la planète rouge
Voie lactée, des centaines de galaxies se cachaient dans son ombre
Les ondes gravitationnelles expliquées par un physicien dans The Late Show (Vidéo)
La NASA prépare un nouveau télescope pour partir à la chasse aux extraterrestres !