Système solaire, la NASA édite la première carte de Pluton

Depuis que la sonde New Horizons photographie la surface, la NASA a réuni assez de clichés pour créer un planisphère en noir et blanc.

Depuis juillet 2015, la sonde New Horizons aura scruté Pluton sous tous les angles. La NASA dispose maintenant d'un planisphère complet en noir et blanc de la planète naine. Dans ce monde glacé aux confins du système solaire, la température à la surface de Pluton ne dépasse pas en moyenne les -223° Celsius. Sur Pluton, on trouve même des collines de glace ! New Horizons ne s'est pas attardée en orbite. La sonde a poursuivi son étude du reste de la ceinture de Kuiper, et notamment de Charon, le plus gros satellite de Pluton. Ces deux objets (la planète et son satellite) sont en rotation synchrone, ce qui veut dire qu'ils présentent toujours la même face l'un à l'autre. Exactement comme la Lune et la Terre. New Horizon n'a pas consacré autant de temps aux deux faces de Pluton, a expliqué la NASA dans un communiqué. La précision des clichés va de 30 kilomètres pour l'hémisphère face à Charon, à 235 mètres pour l'autre hémisphère.

Système solaire, la NASA édite la première carte de Pluton

Pour le moment, l'agence américaine étudie les photos pour en apprendre davantage sur le relief et la composition de Pluton. Les mystérieux cratères de la planète naine n'auront bientôt plus de secrets pour les scientifiques. Cependant, New Horizons ne s'est pas contentée de prendre des photos. La sonde était aussi équipée de nombreux autres appareils de mesure. Selon sa position sur son orbite, Pluton se trouve à une distance comprise entre 4,3 et 7,5 millions de kilomètres de la Terre. Autant dire que ce n'est pas vraiment la porte à côté ! Le chargement des données de New Horizons est donc très lent. Il faudra encore plus d'un an pour que la NASA récupère la totalité des données. "L'équipe va encore ajouter des photos [à la carte] que la sonde spatiale continue de nous transmettre sur Pluton. Toutes les images devraient arriver sur Terre au début de l'automne. L'équipe travaille également sur des cartes en couleurs améliorées." déclare la NASA. Êtes-vous impatients de découvrir ces cartes ?

Source : space.com