Stephen Hawking et Elon Musk signent une lettre ouverte sur l'intelligence artificielle 

Ecrit par

Une lettre ouverte sur l'Intelligence Artificielle a officiellement été publiée lors de l'ouverture de la conférence IJCAI 2015. meltyDiscovery revient sur cette lettre signée, entre autres, par Stephen Hawking lui-même.

Une lettre ouverte vient d'être officiellement dévoilée pendant la conférence de l'International Joint Conferences on Artificial Intelligence 2015. Cette conférence, qui s'intéresse aux avancées de l'Intelligence Artificielle (IA), a donc été l'occasion pour des pointures du domaine des sciences, comme Stephen Hawking ou Elon Musk, d'apposer leurs volontés à l'encre noire. Cette lettre met donc en avant un sujet délicat : les futurs armes autonomes. En effet, au vu des progrès exponentiels dans le domaine, les experts craignent, à raison, des conséquences néfastes sur le plan humain. En gros, l'IA pourrait être utilisée pour créer des drones armés autonomes qui rechercheraient et élimineraient les personnes répondant à des critères pré-définis.

Stephen Hawking et Elon Musk signent une lettre ouverte sur l'intelligence artificielle 

Et cette possibilité pourrait apparaître dans les décennies à venir… Les enjeux sont donc élevés, car les armes autonomes sont, sans aucun doute, la "troisième révolution de la guerre", après la poudre et les armes nucléaires. Il y a évidemment des arguments pour et des arguments contre : ces armes autonomes pourraient, par exemple, limiter les pertes humaines sur les champs de bataille. Mais au contraire, ces armes mettraient très peu de temps à arriver sur le marché noir et, dans les mains des terroristes, entraînant des conséquences dramatiques... La lettre met donc en avant ces risques et rappelle que cette technologie, à des fins civiles, peut être bénéfique. Des décrets et un contrôle drastique seront donc nécessaires pour réglementer les choses. Intéressé par Stephen Hawking et son travail ? meltyDiscovery vous invite à découvrir son envie de relancer la recherche des extraterrestres ou ses réponses lors d'un AMA de Reddit. Que pensez-vous des perspectives qu'offre l'intelligence artificielle ?

Source : futureoflife.org ; IJCAI 2015