Star Wars, les sabres laser seraient beaucoup plus dangereux en vrai

Peut-on vraiment fabriquer un sabre laser avec du plasma ? Selon un physicien, ce serait une arme extrêmement dangereuse et beaucoup plus meurtrière que dans Star Wars. On vous explique.
Chez meltyDiscovery, on vous avait dit que les sabres laser de plasma étaient, en théorie, réalisables. Un physicien a expliqué qu’en faisant ses recherches sur le plasma, il a réalisé que ces derniers seraient des armes très, très dangereuses, bien plus que dans Star Wars. Elles seraient même meurtrières et ce pour les deux personnes se livrant à un duel. Faisons d’abord un petit point sur le plasma. C’est un état de la matière, comme le gazeux, le liquide et le solide. C’est un gaz auquel on a prélevé les élections et qui est, à l’origine, extrêmement chaud. C’est d’ailleurs l’une des deux façons pour le plasma d’émettre de la lumière, un peu comme le Soleil. La couleur du sabre laser dépendrait alors de la température venant des radiations de cet objet électromagnétique. Selon Martin Archer, le bleu serait le sabre le plus puissant, tandis que le rouge serait le moins dangereux.
Le sabre laser peut aussi fonctionner à la manière d’une ampoule fluorescente. Il faudrait qu’un courant électrique soit envoyé dans le plasma pour que les électrons puissent s’entrechoquer avec les ions positifs pour générer de l’énergie. Le physicien précise alors que parvenir à fabriquer cette arme serait hyper dangereux. Pendant ses recherches sur la reconnexion magnétique dans la magnétosphère terrestre (mécanisme responsable des éruptions solaires), il a réalisé que ce phénomène serait quasiment impossible à éviter lors d’un choc entre deux sabres. Le résultat serait une libération explosive du plasma contenu dans ces deux objets. Vous vous doutez qu’aucune des deux personnes ayant un sabre à la main ne survivrait à un tel événement. Et on ne parle même pas de la difficulté à construire ces engins…