Conquête spatiale

SpaceX, une première fusée atterrit sur une plateforme en mer (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

L'engin s'est posé sans encombre au milieu de l'Atlantique. Bonne nouvelle pour la conquête spatiale... en plus, la fusée filme son propre appontage !

Quelque soit l'engin volant que vous pilotiez, l'atterrissage reste un moment critique. C'est encore plus vrai lorsque votre fusée atterrit sur une barge au milieu de l'océan Atlantique. La société californienne SpaceX a relevé le défi. Pas d'explosion violente à l'aterrissage cette fois-ci. La fusée Falcon 9 a décollé vendredi 8 avril 2016 à 22h43 (heure de Paris). Sa mission, placer en orbite le cargo Dragon destiné à la station spatiale internationale (ISS)... avant de revenir sur Terre. C'est une première. Dans l'histoire de la conquête spatiale, les hommes ont abandonné de nombreux débris. Beaucoup de ces épaves tournent encore en orbite au-dessus de nos têtes. Elon Musk vient de prouver qu'il était possible de réutiliser le premier étage d'une fusée. Cette partie de l'astronef mesure 70 mètres de long. Elle contient le carburant dont la fusée a besoin pour quitter l'attraction terrestre.

Quand le réservoir était vide, ce premier étage était abandonné à la dérive dans l'espace. Mais ça, c'était avant. Si ce n'est pas très écolo de transformer l'espace en décharge, le recyclage présente surtout un intérêt financier. Construire une fusée coûte très cher. SpaceX a décidé de diviser les coûts pour développer ses activités. C'est indispensable pour s'affirmer face à des concurrents comme l'européen Ariane Espace. Rogner sur la qualité des appareils est impensable, alors autant les réutiliser. L'entreprise a déjà signé un contrat de 700 millions de dollars avec la NASA. Vendredi 8 avril, SpaceX a prouvé que les fusées réutilisables étaient l'avenir de la conquête spatiale. Plusieurs mises à feu ont été nécessaires pour contrôler la trajectoire de descente. Malgré la houle, le premier étage de la fusée s'est posé en douceur 8min35 après son décollage. Aucun accident technique n'est à déplorer. Nous, on aurait bien aimé monter dedans !

À lire aussi
9ème planète, la NASA se rapproche du but ?
À lire aussi
Système solaire, Jupiter réchauffe la glace de sa lune Europe
À lire aussi
Jupiter, un objet s’écrase et explose sur la planète (Vidéo)
À lire aussi
Makémaké, une Lune pour la planète naine !
À lire aussi
Blue Origin, 3ème atterrissage réussi pour New Shepard ! (Vidéo)
À lire aussi
SpaceX enverra Dragon 2 sur Mars en 2018 !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
SpaceX, une première fusée atterrit sur une plateforme en mer (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible