SpaceX, Falcon 9 abîmée lors de son dernier atterrissage

Ecrit par

Le 6 mai dernier, la fusée Falcon 9 de la société SpaceX se posait à nouveau avec succès sur une barge, dans l’Océan Atlantique. Le premier étage de celle-ci a cependant un peu souffert…

Au début du mois, la société SpaceX a réalisé un nouvel exploit important pour la conquête spatiale, celui de faire atterrir sa fusée réutilisable en plein océan Atlantique en un seul et même morceau. L’événement avait même été rediffusé en direct. Elon Musk, le fondateur, l’avait commenté sur Twitter, laissant échapper sa joie quand Falcon 9 était revenue intacte sur la barge flottante. Malheureusement, il semblerait que son retour ait été plus mouvementé qu’on ne le pensait puisqu’il a annoncé que le premier étage de la fusée avait été fortement endommagé. Malheureusement, il ne pourra plus servir à SpaceX, qui le gardera comme "témoin". Vous pouvez revoir l’atterrissage en vidéo.

Les dégâts ont été causés par la très grande vitesse à laquelle Falcon 9 est revenue dans l’atmosphère. C’était un test de SpaceX, qui redoutait la phase de freinage puisque le propulseur d’appoint a dû produire 5 fois plus de chaleur que lors du précédent vol. Visiblement, ça ne lui a pas fait du bien… Tandis que le premier étage de la fusée revenait sur Terre (mer), l’autre partie de l’engin plaçait le satellite de communication japonais SKY perfect JSAT en orbite, 30 000 km plus haut que l’altitude à laquelle se trouve la Station spatiale internationale (ISS) ! Cependant, on ne se fait pas de souci pour SpaceX puisqu'elle collabore avec la NASA pour élancer sa capsule non habitée Dragon 2 vers Mars en 2018. Croyez-vous en ce modèle de fusée réutilisable ?

Source : Twitter, Discovery News, Wikipedia