Conquête spatiale

SpaceShip Two, l’avion spatial qui va vous emmener dans l’espace

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le nouveau SpaceShip Two a effectué son 23ème vol test en décembre dernier. Celui-ci est conçu pour commercialiser des vols dans l’espace.

Hier, nous vous parlions de cette histoire selon laquelle un astronaute serait bloqué dans l’espace depuis 1990. C’est une blague made in Internet parmi tant d’autres, mais qui a particulièrement retenu notre attention tant elle était originale. Explorer l’univers, on en a tous envie et, alors que la NASA va peut-être devoir choisir entre retourner sur la Lune ou aller sur Mars, les citoyens de cette Terre auront bientôt, eux aussi, l’occasion d’aller dans l’espace. A condition qu’ils soient très riches, certes, mais le projet est véritablement en cours. Ce projet, c'est celui de la Spaceship Company, créée par Scaled Composites et Virgin Group. SpaceShip Two est un avion spatial destiné à faire voyager des touristes dans l’espace un bref instant. Il monte aussi haut que les vaisseaux spatiaux ! Le 19 décembre dernier, il a effectué son premier test avec un moteur-fusée hybride, indispensable puisqu’il monte jusqu’à une altitude de 110km. Comment cet avion spatial est-il censé voler ? SpaceShip Two est transporté par un avion-fusée (le WhiteKnightTwo) à haute altitude pour l'aider à dépasser la stratosphère. Il est ensuite largué avant d'entamer une montée à la verticale. Une fois à environ 110km d’altitude, sa vitesse devient nulle et il commence à retomber. C’est pendant cette phase de 5 minutes que les passagers seront en situation d’impesanteur.

SpaceShip Two, l'avion spatial qui vous emmènera dans l'espace !

“Ils prennent le temps nécessaire pour s’assurer que la sécurité au bord de ces engins sera maximale avant d’accueillir des passagers”, avait annoncé John Germark, directeur exécutif de la Commercial Spaceflight Federation, en 2011. Au total, il n’y aura donc pas qu’un seul avion spatial mais bien 6 de construits. En 2014, SpaceShip Two s’était écrasé dans le désert des Mojaves lors d’un vol d’essai, tuant l’un des pilotes à bord. Il s’était désintégré et avait effectué une chute de plus de 15 000 mètres. Ce tragique accident est probablement dû à une erreur humaine. Quoi qu’il en soit, les opérations commerciales pour le nouveau SpaceShip Two devraient commencer dans quelques années. Pour avoir votre place à bord de cet avion et prendre véritablement part au tourisme spatial, il faudra quand même débourser 200 000$. La société Virgin Galactic prend les réservations et a annoncé en avoir déjà recueilli 300.

À lire aussi
Terre ronde, gravitation et héliocentrisme, les 5 plus grandes découvertes sur l'univers
À lire aussi
30 ans de la Station Mir, les faits les plus surprenants
À lire aussi
A Year in Space, les meilleurs moments de Scott Kelly sur l'ISS
À lire aussi
NASA, un record de candidatures d’astronautes !
À lire aussi
NASA, les posters futuristes de la conquête spatiale
À lire aussi
Astéroïde, une rencontre avec la Terre le 5 mars ? 
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
SpaceShip Two, l’avion spatial qui va vous emmener dans l’espace
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible