La vie des animaux

Singes, fourmis, scarabées, ces animaux aux techniques de défense étranges

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Certains animaux peuvent avoir des mécanismes de défense assez étranges dont on n’imaginerait même pas l’existence. Et comme c’est souvent le cas, ce sont les plus petits qui regorgent d’inventivité.

Il y a quelques jours, nous vous avions parlé sur meltyDiscovery d’une petite araignée appelée Cyclocosmia, dont l’extrémité en forme de pièce maya lui servait de camouflage dans la nature. Ce mécanisme de défenses très particulier n’est néanmoins pas le plus étrange. La fourmi explosive de Malaisie par exemple est un insecte kamikaze. Lorsque celle-ci se sent menacée, elle fait exploser deux sacs de poison se trouvant dans son abdomen pour empoisonner son envahisseur. Si cette technique est létale pour le petit insecte, elle l’est également pour son prédateur. Les coléoptères bombardiers eux, fabriquent un cocktail de produits chimiques bouillants dans leur abdomen pour en asperger leurs prédateurs au moindre signe de danger. Le Trichobatrachus robustus, ou grenouille velue pour les intimes possède la capacité de se briser les os des pattes arrières sur commande pour en faire des griffes.

Les mécanismes de défense les plus étranges chez les animaux

Et vous n’avez encore rien vu ! Il existe des animaux avec des mécanismes de défense plus étranges encore. Si les gorilles préfèrent l’attaque frontale, comme on l’avait vu dans cette vidéo ou un gorille chargeait une fille dans un zoo après s’être senti menacé, d’autres singes tel que le nasique préfèrent jouer la carte de l’intimidation. Pour cela, l’animal utilise son pénis rouge écarlate en érection pour dissuader son adversaire en le secouant sur des branches avoisinantes. Figurant sûrement parmi les systèmes de défense les plus dégoûtants, Le Léma à pieds noirs collecte ses excréments dans une substance gélatineuse qu’il porte sur son dos, puis y pond ses œufs pour les camoufler. Enfin, un petit oiseau au nom de Rollier d’Eurasie s’arrose de son propre vomi pour que son prédateur le pense impropre à la consommation.

À lire aussi
Découvrez Jumpy, un chien très doué pour les galipettes
À lire aussi
Costa Rica, un paresseux se prend en selfie (vidéo)
À lire aussi
Nouvelle Zélande, un calamar géant échoué sur une plage
À lire aussi
85 000 antilopes en voie d’extinction ont mystérieusement disparu !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Singes, fourmis, scarabées, ces animaux aux techniques de défense étranges
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible