Réchauffement climatique

Sibérie, découverte d'un nouveau virus géant !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Nous ferions bien d'y regarder à deux fois avant de remuer le sol de l'Arctique. Les scientifiques viennent de découvrir un nouveau virus géant en Sibérie !

Le dernier-né de la recherche scientifique porte le doux nom de Mollivirus sibericum. Ce nouveau type de virus géant contient plus de 500 gènes. Il a été extrait du pergélisol sibérien par des équipes russes dans l’extrême Nord-Est sibérien. Il présente la forme d'une coque oblongue de 0,6 micron de long. Ce micro-parasite se multiplie en colonisant le noyau de la cellule hôte. Mollivirus sibericum a environ 30 000 ans, et il pourrait facilement tous nous tuer. De la famille de la variole, ce virus géant est le quatrième du genre recensé depuis 2003. Deux de ces virus géants ont été retrouvés dans le permafrost (ou pergélisol), cette partie du sol gelée en permanence près du cercle polaire. Entre les cratères mystérieux et les virus géants, la Sibérie est un territoire plein de surprises. Une équipe franco-russe a analysé l'ADN de Mollivirus sibericum. Une étude de leurs travaux a été publiée le 7 septembre 2015 dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine (PNAS). La découverte de Mollivirus sibericum prouve que les virus géants "ne sont pas rares et sont très diversifiés" selon Jean-Michel Claverie, professeur de médecine à l’université Aix-Marseille et coordinateur de l'étude.

Ce virus a environ 30 000 ans, et toutes ses dents !

Le professeur Claverie estime qu'il serait temps de s'interroger sur les risques que représentent ces super virus pour la santé humaine. Piégés dans le permafrost, ils ne sont pas dangereux. Les super virus pourraient néanmoins se réveiller, si les hommes persistent à creuser les sous-sols de l'Arctiques, en quête de pétrole ou de minerais précieux. "Si on n’y prend pas garde, et qu’on industrialise ces endroits sans prendre de précautions, on court le risque de réveiller, un jour, des virus comme celui de la variole qu’on pensait éradiqués" explique Jean-Michel Claverie. Le même danger nous menace si le réchauffement climatique fait fondre les glaces et le permafrost. Contrairement aux autres virus, les spécimens "géants" sont aisément observables avec un simple microscope optique. Leur taille supérieure à 0,5 microns (0,5 millième de millimètre) peut amener les chercheurs à les confondre avec des bactéries. En laboratoire, les scientifiques se servent d'amibes (organismes unicellulaires) comme de cellules hôtes pour les ressusciter. Les scientifiques vérifient d'abord que leurs cultures ne sont pas pathogènes pour l’homme ou la souris. Leurs conclusions ne sont pas rassurantes. "Quelques particules virales encore infectieuses peuvent être suffisantes, en présence de l’hôte sensible, à la résurgence de virus" a déclaré le CNRS dans un communiqué.

À lire aussi
Planète Terre, le réchauffement climatique perturbe la dérive des pôles
À lire aussi
Réchauffement climatique : Les grands lacs en danger
À lire aussi
COP21, l'accord historique décrypté
À lire aussi
COP21 : "Il faut rejoindre le mouvement !", nous avons interviewé WWF
À lire aussi
Réveillons-nous pour le climat, savez-vous comment trier vos déchets ?
À lire aussi
Fonte des glaces, des gifs pour constater de l'évolution des glaciers
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Sibérie, découverte d'un nouveau virus géant !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible