Planète Terre

Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

À l’occasion de la diffusion du documentaire Sherpa ce 17 avril sur Discovery Channel, on a interviewé la réalisatrice Jennifer Peedom et le fils du premier homme à avoir monté l’Everest, Norbu Tenzing Norgay.

Sherpa, c’est un documentaire qui revient sur l’avalanche survenue dans les montagnes de l’Everest, le plus haut sommet du monde (8 848 mètres) le 18 avril 2014. Ce jour-là, 16 sherpas népalais, ces guides qui mènent les alpinistes au sommet de l’Himalaya, l'une des montées les plus dangereuses du monde, ont perdu la vie. C’est l’une des plus meurtrières de son histoire. Depuis, l’industrie de la montée de l’Everest est remise en cause et souvent contestée. Les premiers à être montés au sommet sont Tenzing Norgay et Edmund Hillary, en 1953. Jennifer Peedom, la réalisatrice de Sherpa, était partie filmer la montée de l’Everest du point de vue des sherpas, après que des conflits ont éclaté avec des alpinistes en 2013. Elle est revenue avec un documentaire sur l’avalanche meurtrière du 18 avril 2014. Sherpa est diffusé cet après-midi, 17 avril, à 16h35 sur Discovery Channel. meltyDiscovery vous propose de retrouver, dans un premier temps, notre interview de Jennifer Peedom.

Crédit : Discovery Communications Ltd.

Jennifer Peedom nous a raconté qu'elle avait été intriguée par les sherpas lors de son premier voyage au Népal, en 2003. Elle a alors réalisé une petite vidéo pour avoir leur point de vue sur l’Everest, en 2004. Elle a ressenti un fossé entre leur culture, leur manière très spirituelle d’appréhender la montagne et ce qu’ils devaient y faire et leur comportement avec les étrangers qui n’en savaient rien. Ensuite, elle a eu envie de réaliser un documentaire portant uniquement sur les sherpas et ils lui ont fait confiance. L’avalanche a eu lieu en plein pendant le tournage. Est-ce qu’elle a compromis le documentaire ? Non. Elle l’a simplement modifié. Jennifer Peedom a qualifié cette journée de “dévastatrice” et “éprouvante”, mais a expliqué que “c’était notre boulot d’essayer de documenter ça et ce qui a suivi après”. Car, ce qui a suivi, c’est une grève historique des sherpas qui, “unis dans leur deuil et dans leur colère”, ont décidé d’annuler toutes les autres excursions de la saison.

L'Himalaya et les Sherpa
Le chemin des sherpas dans l'Everest
L'Everest et les sherpas sont-ils en danger ?

Nous avons également interviewé Norbu Tenzing Norgay, le fils de Tenzing Norgay, sherpa et premier homme à avoir escaladé l’Everest en 1953 avec Edmund Hillary. Il est vice-président de la Fondation Américaine de l’Himalaya, qui vise à aider les habitants et l’écologie de la région. “Je pense que c’est un documentaire très poignant et très émotionnel qui devrait être vu par tous ceux qui veulent aller au Népal, visiter l’Himalaya ou monter l’Everest”, nous a-t-il confié. Norbu a quitté le Népal pour aller faire ses études aux États-Unis. Il y est resté depuis. Selon lui, les choses ont fortement changé depuis que son père a grimpé le plus haut sommet du monde. Il nous a expliqué que c’était dû à la motivation des gens qui veulent monter pour tester leurs limites, booster leur ego et se rapprocher le plus possible du danger de mort sans prendre en compte le risque encouru par les sherpas. Mais alors, qu’est ce qu’il propose ? Devrait-on totalement interdire l’accès à l’Everest ? Pas tout à fait. Il pense que le gouvernement devrait plutôt réguler le trafic afin de préserver les hommes, mais aussi la montagne. “Aujourd'hui, c’est l’anarchie là-haut et n’importe qui peut faire n’importe quoi”. Sherpa est diffusé cet après-midi, à 16h35 sur Discovery Channel.

À lire aussi
Changement d’heure, 1h de soleil en plus à partir de demain !
À lire aussi
Pérou, le mystère des trous de Nazca élucidé depuis l’espace !
À lire aussi
Australie, d'étranges “cercles de fées” observés à Pilbara
À lire aussi
Twitter, aidons la NASA à repérer des aurores boréales ! 
À lire aussi
Fosse des Mariannes, des bruits étranges au fin fond de l’océan
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible