Seul sur Mars

Seul sur Mars, la NASA dévoile le vrai parcours de Mark Watney

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le film "Seul sur Mars" sortira au cinéma en France le 21 octobre 2015. La NASA publie les photos des vrais sites martiens où se situe l'intrigue !

Pour des raisons techniques évidentes, le film Seul sur Mars n'a pas vraiment été tourné sur la planète rouge. Pour se rapprocher le plus possible du décor naturel de Mars, Ridley Scott a tourné son film dans les déserts de Jordanie et en Hongrie. Les décors du film cadrent parfaitement bien avec le synopsis, au point de nous transporter dans un autre monde. Grâce à la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), la NASA est en mesure de nous donner une idée de ce à quoi ressemble cet autre monde. Depuis le 10 mars 2006, l'appareil s'est stabilisé en orbite basse circulaire autour de la planète rouge. La mission de la sonde MRO consiste à cartographier Mars grâce à la caméra HIRISE. Plus de 39 000 photos ont déjà été prises à la surface de Mars, avec une résolution de 20 à 30 centimètres. Voici les photos qu'HIRISE a prises des lieux de l'intrigue du film.

Le site d'atterrissage de la mission fictive Arès 3 !
Le cratère Schiaparelli, site d'atterrissage d'Arès 4 !

La première photo montre Acidalia Planitia, l'endroit où la mission fictive Arès 3 atterrit dans le film. C'est aussi en ce lieu que se joue la terrible tempête de poussière, au cours de laquelle l'astronaute Mark Watney est laissé pour mort. La deuxième photo montre une zone au Sud-Ouest du cratère Schiaparelli. Dans le film Seul sur Mars, l'astronaute Mark Watney doit franchir 3 200 kilomètres dans l'espoir d'y retrouver la mission de secours Ares 4. MRO est équipé d'un spectromètre et un radiomètre, qui fonctionnent avec la lumière visible et infrarouge. La sonde possède aussi un radar. Ces instruments déterminent la composition minéralogique du sol, sa géologie ainsi que la présence de glace. Selon la NASA, la zone choisie par Arès 4 pour atterrir est recouverte de poussière sur "au moins un mètre d'épaisseur". L'équipe du film avait oublié de poser cette question-là à la NASA. Mais promis, le film est bien quand même.

À lire aussi
The Martian à la NASA
À lire aussi
Seul sur Mars : Ridley Scott a fait dans le réalisme, notre critique !
À lire aussi
Seul sur Mars, et si nous étions, nous aussi... seuls sur Mars ?
À lire aussi
Seul sur Mars, Zoo, The Island : Seuls au monde, les meilleurs shows de 2015 !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Seul sur Mars, la NASA dévoile le vrai parcours de Mark Watney
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible