Serpents, araignées, méduses, les animaux les plus terrifiants d'Australie

Ecrit par

Parmi les différentes espèces animales qu’abrite l’Australie, certaines sont très dangereuses. Voici quelques-unes qu’il vaut mieux éviter d’approcher…

On sait tous que l’Australie possède une faune hors pair, c’est même l’une des raisons pour lesquelles le pays est si attrayant. 80% des plantes, des reptiles et des grenouilles que l’on y trouve sont des espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs. D’ailleurs, la semaine dernière, on vous parlait d’une drôle de créature des profondeurs qui a été retrouvée au bord d’un lac. Parmi les 378 espèces de mammifères, 300 espèces de lézards et 140 espèces de serpents qu’elle abrite, vous vous doutez bien que certaines ne sont pas totalement inoffensives. Le site Imgur a recensé les animaux les plus terrifiants d’Australie. Nous en avons retenu 5. Vous êtes prêts ? La méduse irukandji a l’honneur de se retrouver en 1ère position. Elle ne mesure en moyenne pas plus de 3 centimètres de diamètre, mais ses piqûres provoquent le syndrome d’Irukandji, qui peut être mortel. Crampes musculaires, mal de dos, douleurs aux reins, migraines, nausées et vomissements sont quelques-uns des effets secondaires engendrés par sa piqûre. Bref, cette méduse, personne ne veut la croiser dans l’eau !

Serpents, araignées, méduses, les animaux les plus terrifiants d'Australie - photo
Serpents, araignées, méduses, les animaux les plus terrifiants d'Australie - photo

Connaissez-vous le serpent brun ? C’est le deuxième plus venimeux au monde. Sans vouloir vous faire peur, il est reconnu pour sa rapidité et son agressivité… Mais il évite le contact avec l’Homme et se nourrit généralement de grenouilles et de reptiles. Ouf ! En Australie, on trouve aussi des pieuvres à anneaux bleus. Ce sont les plus dangereuses. Elles possèdent assez de venin pour tuer 26 personnes. Leurs morsures sont cependant vicieuses, car elles ne sont pas douloureuses. Ce sont les symptômes (nausées, paralysies, arrêt respiratoire…) qui suivent la morsure qui donnent l’alerte. Un autre animal avec qui il vaut mieux éviter de rentrer en contact, c’est le python. Pour tuer sa proie, il ne l’écrase pas mais parvient à lui faire perdre connaissance en lui donnant un coup et en arrêtant son flux sanguin. Ses organes vitaux sont donc plus approvisionnés en sang ni en oxygène et il meurt rapidement. Et comme il peut décrocher sa mâchoire, les animaux plus gros que lui ne lui font pas vraiment peur.

Serpents, araignées, méduses, les animaux les plus terrifiants d'Australie
Serpents, araignées, méduses, les animaux les plus terrifiants d'Australie

C’est au Brésil qu’on a découvert 8 nouvelles espèces d’araignées, mais c’est bien en Australie que se trouve l’espèce la plus dangereuse au monde. Appelée la Veuve noire d’Australie, elle possède une trace rouge sur le dos, comme pour annoncer sa dangerosité ! Plus sérieusement, elle mord entre 2000 et 10000 personnes par an et provoque à peu près les mêmes symptômes que les autres animaux dont nous venons de parler. À ceux-ci s'ajoutent le risque de tomber dans le coma et de faire une crise d'épilepsie. Bref, c'est que du bonheur... Heureusement, il existe un antidote à son venin. Depuis son invention, aucune mort directement causée par une morsure de Veuve noire n'a été recensée. Avez-vous peur des araignées ?

Source : www.australia.com, Wikipedia, http://www.unilad.co.uk/