Science : Marcher sur l'eau, c'est possible !

Ecrit par

Alors que le mythe de marcher sur l'eau fait encore saliver les scientifiques, un groupe malaisien a tenté l'expérience. Marcher sur l'eau est maintenant possible ! meltyDiscovery vous explique

Après Discovery Channel qui lance sa nouvelle série, Cabanes perchées, c'est à un nouveau mythe que l'on s'attaque aujourd'hui. Pendant des millénaires, nous avons pensé, à juste titre, que marcher sur l'eau était un miracle impossible à réaliser. Mais grâce à la science, cette certitude n'est plus d'actualité. En effet, tout le monde peut désormais marcher sur l'eau, à condition d'avoir assez de farine de maïs pour densifier le liquide. C'est en tout cas ce que nous montre un groupe de scientifiques malaisiens sponsorisés par Mach s'étant donné comme défi de réaliser l'irréalisable.

Science : Marcher sur l'eau, c'est possible !

Leur technique est assez simple. Ils mélangent l'eau avec de la farine de maïs, ce que l'on utilise en pâtisserie pour densifier les aliments. Le mélange ainsi créé devient ce que l'on appelle un fluide non-Newtonien. Cela signifie que le fluide ne se comporte pas normalement, il agit comme un solide lorsqu'une force est appliquée. En d'autres termes, il vous suffit de poser votre pied sur le liquide pour pouvoir marcher dessus comme s'il s'agissait d'un matelas à eau. À la rédac' de meltyDiscovery, nous avons hâte de tester cette expérience. Pour aller plus loin, vous pouvez aller voir l'éruption solaire captée par la NASA dans l'Espace. Aimeriez-vous marcher sur l'eau ?

Source : mach