San Diego, un bébé lion de mer se réfugie dans un restaurant ! (vidéo)

Ecrit par

L'animal cherchait un endroit calme et au sec pour passer la nuit. La jeune otarie s'est finalement réfugiée sur une banquette.

Les employés du restaurant Marine Room à San Diego, en Californie (côte Ouest des États-Unis) n'avaient encore jamais eu pareil client. Un bébé lion de mer de Californie s'était tranquillement installé sur la banquette de la meilleure table, avec vue sur l'océan. Le chef Bernard Gyllas a pris quelques photos du drôle de visiteur, qu'il a publiées sur Facebook. Puis les employés ont appelé les biologistes de SeaWorld, l'aquarium de la ville. Les spécialistes ont attrapé doucement la petite otarie, afin de l'examiner. C'est une petite femelle d'environ huit mois, atrophiée et déshydratée. Elle pèse environ 9 kg, alors que le poids normal pour un petit de cet âge est de 27 kg. Le lion de mer se nourrit essentiellement de calamars et de poissons, qu'il attrape au large. Cette espèce peut plonger jusqu'à 200 mètres pour se nourrir. C'est un chasseur redoutable qui peut même s'attaquer aux jeunes requin. La femelle lion de mer mesure au maximum 2 mètres pour 110 kilos lorsqu'elle devient adulte, entre 4 et 5 ans.

San Diego, un bébé lion de mer se réfugie dans un restaurant ! (vidéo)

Le bébé otarie était aussi blessé au niveau de l'œil droit. Le lion de mer de Californie doit son nom à ses dents fuselées. Les biologistes ont emmené le bébé lion de mer à l'aquarium, pour lui permettre de reprendre des forces (et du poids) avant de la relâcher dans la nature. Les otaries sont très intelligentes, et celles de San Diego sont habituées à la présence de l'homme. Cette otarie faisait du surf sur le dos d'une baleine pour aller se nourrir. Après le tremblement de terre de Loma Prieta en octobre 1989, des groupes de lion de mer ont élu domicile sur les pontons du port de pêche de San Francisco. Des pontons flottants ont été construits l'année suivante, pour les éloigner. L'espèce souffre aujourd'hui du manque de nourriture. SeaWorld a déjà recueilli 40 lions de mer depuis le début de l'année. Avez-vous déjà vu un bébé lion de mer ?

Source : Majkl Ward