Dans quel monde vit-on ?

Saint-Valentin : Tour du monde des traditions, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Nous célébrons aujourd’hui la fête des amoureux en ce 14 février ! Tradition bien ancrée en France, mais en est-il de même dans le reste du monde ?

Que vous soyez célibataire ou en couple, la Saint-Valentin reste une fête redoutée de tous ! Entre vos potes qui vous demandent "Alors t’as quelqu’un ? T'es pas sur Tinder toi ?" (#Solitude) et ceux qui se démènent pour organiser un dîner romantique pour leur bien-aimé(e) (#Love), il est bon de savoir qu’il n’en est pas de même partout dans le monde. Et oui, bien que la Saint-Valentin soit une fête assez répandue aujourd’hui, elle n’est pas tout à fait célébrée de la même manière selon le pays où vous vous trouvez. C’est pourquoi la rédac’ de meltyDiscovery vous emmène faire le tour du monde à la découverte de ces pays !

Man Power !

Après avoir célébré le Nouvel an Chinois la semaine dernière, nous restons en Asie cette fois encore. Au Japon et en Corée du Sud où la célébration de cette fête est assez similaire, ce sont les hommes qui sont mis en avant. En effet, c’est aux jeunes demoiselles d’offrir des chocolats à leurs conquêtes masculines (et pourquoi pas du Kit-Kat au saké) ! En retour, ils devront offrir à leur(s) prétendante(s) un cadeau dont la valeur est 2 à 3 fois supérieure le 14 mars. En Corée du Sud, la tradition va encore plus loin : ceux qui n’ont rien reçu le 14 février et le 14 mars se retrouvent lors du Black Day pour manger un plat de nouilles et se lamenter sur leur vie de célibataire… Et comme on aime mélanger les langues ici (sans mauvais jeu de mots), autant se mettre dans l’ambiance avec cette chanson d’un groupe sud-coréen, Girls’ Generation, qui chante ici en japonais :

Des traditions différentes pour célébrer l'amour

Dans d’autres pays, la Saint-Valentin peut se fêter un autre jour. Et oui, chaque pays a sa propre histoire, sa propre culture, et bien évidemment sa propre manière de célébrer l’amour. En République Tchèque par exemple, la fête des amoureux a lieu normalement le 1er mai, où il est de tradition pour les couples de s’embrasser sous un cerisier en fleur… En Israël, la fête des amoureux, appelée "Tu B’av", a lieu le 18 août cette année. En plus de ça, les Israéliens considèrent cette fête comme un jour idéal pour faire sa demande en mariage et même se marier ! Et comme on est lancé :

#BFF et vin à gogo

Enfin, dans d’autres pays, le 14 février peut être synonyme de jour normal, ou alors une autre fête a lieu à la place. En Estonie et en Finlande par exemple, on célèbre l’amitié ! C’est pas beau ça ? Exit les couples, les célèbres adages "Mates before dates" / "Sisters before misters" prennent ici tout leur sens… En Bulgarie, on ne célèbre pas les amoureux, mais bien le vin ! Cette fête, qui s’appelle "Trifon Zarezan", met à l’honneur tous les vignerons. Au programme : un buffet gigantesque et l’élection du roi des vins ! Vous l'aurez compris, le vin coule bien à flot ce jour-là…

À lire aussi
Nauru fête ses 48 ans d'indépendance, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Tristan da Cunha, travailler sur l'île la plus isolée au monde, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Outre-mer : A la découverte des territoires français, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Saint-Valentin : Tour du monde des traditions, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible