Dans quel monde vit-on ?

Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?

Publié par
Vithong Ly
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En cette journée de la Saint-Patrick, l'Irlande est à l'honneur ! Et d'ailleurs, lorsqu'on vous dit "Irlande", à quoi pensez-vous ?

Fête mondialement connue, la Saint-Patrick est une fête qui met l'Irlande à l'honneur ! Mais savez-vous d'où vient l'origine de cette fête ? Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer. En gros, il y a très longtemps, un certain Patrick aurait évangélisé toute l'île (et oui, à l'époque, l'Irlande du Nord n'appartenait pas encore au Royaume-Uni) et chassé tous les serpents du pays, en érigeant le trèfle comme symbole national. Devenu un héros, la date de sa mort (un 17 mars donc, mais rien n'est sûr) est devenue la fameuse Saint-Patrick. Voilà voilà, vous savez tout. Mais comme cela ne suffit pas pour finir un article, on a décidé d'enchaîner avec les symboles les plus connus et les clichés les plus courants sur l'Irlande !

Une photo publiée par @camyllyster le

Quand on pense à l'Irlande, le trèfle vert nous vient naturellement en tête. Mais pourquoi ? Et bien, c'est encore à ce fameux Patrick que nous le devons ! Lorsqu'il a voulu expliquer à ses petits camarades ce qu'était la Sainte-Trinité, il leur montra... un trèfle (trèfle - trinité - trois : simple et efficace). Le "shamrock" est devenu ainsi un des symboles les plus importants d'Irlande. Et justement, en parlant de bar (tu l'as vue la magnifique transition), continuons sur la Guinness ! Cette bière au goût si particulier et qui peut faire office de repas, est plus qu'idôlatrée : il existe un musée Guinness super intéressant à Dublin (oui, je me cultive) et de toute façon vous ne boirez que ça dans tous les bars du pays, sur fond de "iyohé" #OKLM

Slea Head, Dingle, Irelande
© ollierb
Sunrise in Baily lighthouse, Dublin, Irelande
© Giuseppe Milo

Autre personnage mythique irlandais : le leprechaun ! Vous savez, le petit farfadet roux qui cache son argent au pied d'un arc-en-ciel... Ceci dit, on pense souvent qu'il y a beaucoup de personnes rousses en Irlande, mais c'est bien l'Ecosse qui en dénombre le plus (13% de sa population) ! Très sérieusement sinon, la rédac' de meltyDiscovery vous conseille de visiter le pays si vous en avez l'occasion. L'île a beaucoup à vous offrir : nature verdoyante, paysages sublimes, Irlandais chaleureux et une histoire plus qu'intéressante. Peut-être verrons-nous prochainement la réunification du Nord et du Sud en un seul Eire, ainsi que le retour du gaélique comme langue nationale ?

À lire aussi
Outre-mer : A la découverte des territoires français, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Holi : Quand l'Inde célèbre les couleurs, dans quel monde vit-on ?
À lire aussi
Nouvel an khmer 2016 : Lorsque le Cambodge célèbre l'année 2560, dans quel monde vit-on ?
Encore plus de contenus
Carnets de voyage

Ces destinations made in France pour des vacances réussies

Cette année, les vacances d'été vont avoir un goût particulier avec notamment la fermeture de certaines frontières et la pandémie de Covid-19 qui continue son évolution dans plusieurs pays. Mais c'est pas pour autant qu'on va se laisser abattre bien au contraire, nous avons choisi pour vous un ensemble de sites à visiter tous situés en France. Que ce soit en famille, en groupe d'amis ou en couple, ces sites offrent un large choix d'activités et d'hébergements qui permettront à chacun de trouver son bonheur.

Ces destinations made in France pour des vacances réussies
Discovery Channel

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde

Le football, cette discipline qui arrive à fédérer des milliers de personnes qui partagent leurs ferveurs dans les tribunes des plus beaux stades du monde. Ces stades qui combinent une architecture moderne et une ambiance de feu. Découvrez le classement des stades les plus chauds bouillants du monde qui font vibrer tous les amateurs de foot.

Les stades de football les plus chauds bouillants du monde
Carnets de voyage

Les destinations à prix cassés pour cet été

Cette année plus d’excuse ! du moins, plus d’excuse pour rester chez soi cet été. Vous allez pouvoir voyager sans vous ruiner. Vous allez pouvoir profiter de destinations paradisiaques à des prix défiants toute concurrence. Nous avons été à la recherche des meilleures destinations pour siroter des cocktails sous le soleil sans faire trop de mal à votre portefeuille.

Les destinations à prix cassés pour cet été
Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible