Saint-Patrick : Entre clichés et symboles, dans quel monde vit-on ?

En cette journée de la Saint-Patrick, l'Irlande est à l'honneur ! Et d'ailleurs, lorsqu'on vous dit "Irlande", à quoi pensez-vous ?
Fête mondialement connue, la Saint-Patrick est une fête qui met l'Irlande à l'honneur ! Mais savez-vous d'où vient l'origine de cette fête ? Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer. En gros, il y a très longtemps, un certain Patrick aurait évangélisé toute l'île (et oui, à l'époque, l'Irlande du Nord n'appartenait pas encore au Royaume-Uni) et chassé tous les serpents du pays, en érigeant le trèfle comme symbole national. Devenu un héros, la date de sa mort (un 17 mars donc, mais rien n'est sûr) est devenue la fameuse Saint-Patrick. Voilà voilà, vous savez tout. Mais comme cela ne suffit pas pour finir un article, on a décidé d'enchaîner avec les symboles les plus connus et les clichés les plus courants sur l'Irlande !
Quand on pense à l'Irlande, le trèfle vert nous vient naturellement en tête. Mais pourquoi ? Et bien, c'est encore à ce fameux Patrick que nous le devons ! Lorsqu'il a voulu expliquer à ses petits camarades ce qu'était la Sainte-Trinité, il leur montra... un trèfle (trèfle - trinité - trois : simple et efficace). Le "shamrock" est devenu ainsi un des symboles les plus importants d'Irlande. Et justement, en parlant de bar (tu l'as vue la magnifique transition), continuons sur la Guinness ! Cette bière au goût si particulier et qui peut faire office de repas, est plus qu'idôlatrée : il existe un musée Guinness super intéressant à Dublin (oui, je me cultive) et de toute façon vous ne boirez que ça dans tous les bars du pays, sur fond de "iyohé" #OKLM
Autre personnage mythique irlandais : le leprechaun ! Vous savez, le petit farfadet roux qui cache son argent au pied d'un arc-en-ciel... Ceci dit, on pense souvent qu'il y a beaucoup de personnes rousses en Irlande, mais c'est bien l'Ecosse qui en dénombre le plus (13% de sa population) ! Très sérieusement sinon, la rédac' de meltyDiscovery vous conseille de visiter le pays si vous en avez l'occasion. L'île a beaucoup à vous offrir : nature verdoyante, paysages sublimes, Irlandais chaleureux et une histoire plus qu'intéressante. Peut-être verrons-nous prochainement la réunification du Nord et du Sud en un seul Eire, ainsi que le retour du gaélique comme langue nationale ?