Sahara, une tour insolite dans le désert !

Ecrit par

Il y a quelques jours, la firme française OXO architectes a lancé un projet plutôt insolite : faire construire une ville verticale en plein cœur du Sahara. meltyDiscovery fait le point sur cette construction insolite.

"Tour des Sables", c’est ainsi que se nomme le projet fou d’OXO architectes, la première ville verticale du monde… au Sahara ! D'une hauteur de 450 mètres, cette cité serait principalement composée de résidences, de bureaux, de musées, d'hôtels, de magasins, de restaurants et de salles de sport. Une immense piscine olympique serait installée dans le "hall principal" de la tour pour rafraîchir les habitants. L'extérieur, tout aussi luxueux que les locaux, serait orné de panneaux solaires pour chauffer et éclairer ainsi que des récupérateurs d'eau de pluie, qui s'avéreront certainement très peu utile, pour l'irrigation. Les façades, quant à elles, transparentes, permettraient un éclairage permanent la journée. Contrairement aux voyages dit "écologiques et économiques", une escapade dans cette ville coûterait sûrement très cher...

Cependant, cette tour soulève déjà un certain nombre de questions. Combien cela coûterait-il ? L'irrigation est-elle vraiment possible ? Ne provoquerait-elle pas une sécheresse des eaux comme au niveau de la Mer Morte ? Comment cultiver sur un sol aride ? Selon Manal Rachdi, le fondateur d'OXO architectes, cette construction permettrait d'instaurer de nouveaux repères dans le Sahara. De plus, cette zone géographique ne serait plus exclue du reste de la civilisation et un tourisme pourrait se créer. Des individus pourraient y habiter et les riches ressources pourraient être exploitées. Les associations de préservation de la planète ne se sont pas encore exprimées sur le sujet, mais le projet s'attirera sûrement les foudres de nombreuses personnes. Et vous, pour ou contre cette ville verticale dans le Sahara ?

Source : http://news.discovery.com/