Sabres laser, et si c'était du plasma ?

Ecrit par

Vous l’aurez compris, les sabres laser ne sont pas possibles dans la vraie vie. Les sabres de plasma, en revanche, semblent être une alternative bien plus réaliste ! On vous explique comment ça marche.

Bon, ça y est, vous avez vu Star Wars : Le réveil de la force ? Ne vous en faites, nous ne vous dévoilerons pas de spoiler ici. Nous ne parlerons que de sabres laser ou, devrais-je dire, de sabres plasma. Souvenez-vous, il y a quelques mois nous vous avions fait la liste des raisons pour lesquelles le sabre laser n’est pas possible dans la réalité. Les laser n’ont pas de densité, ils sont transparents et n’ont pas de longueur. Bref, même si le laser en lui-même pourrait représenter l’avenir de notre armement, nous ne pourrions pas en faire un sabre comme celui de Luke Skywalker ou Dark Vador. Mais cette conclusion n’a pas arrêté les ingénieurs et autres scientifiques qui veulent à tout prix savoir comment construire un sabre laser. De nombreux spécialistes se sont alors lancés dans la rétro-ingénierie pour réussir à savoir comment cet objet mythique fonctionne. Don Lincoln un expert dans le domaine de l’énergie a partagé une idée intéressante à Star Wars Universe : le plasma.

Sabres laser, et si c'était du plasma ?

Pour faire simple, le plasma est un gaz auquel les électrons ont été prélevés. C’est ce qu’il y a dans les néons et les éruptions solaires. Ce gaz est, à l’origine, extrêmement chaud, même s’il est souvent refroidie d’une manière ou d’une autre. Le plasma est utilisé comme cutter lorsqu’il est transformé en torche à plasma. Pour cela, il suffit d’électrodes et d’un gaz comme l’oxygène. En gros, le courent électrique est envoyé dans les “flammes” de plasma ce qui crée une chaleur assez importante pour faire fondre un matériau. Mais voilà, pour mesurer la taille d’un sabre, le gaz doit être contenu dans quelque chose qui lui donne la forme d’un tube. Et puis il faudrait contenir cette chaleur qui brûlerait la main des jedis presque instantanément. Selon Don Lincoln, le plus simple serait de faire appel à un champ magnétique.

Sabres laser, et si c'était du plasma ?

Le problème, c’est que le plasma n’est pas solide. Les duels au sabre plasma ne seraient donc pas possible. À moins que ces derniers contiennent un objet solide à l’intérieur du plasma. Le seul matériau que nous connaissons qui pourrait correspondre est la céramique. Mais imaginez un jedi qui éteint son sabre laser laissant apparaître une baguette de céramique, ça enverrait beaucoup moins de pâté. Le centre du sabre devrait donc pouvoir rentrer dans le manche lorsque le sabre s'éteint. Voilà donc à quoi pourrait ressembler le sabre du jedi dans la vraie vie. Mais bon, avant de pouvoir mettre cette arme en place, il faudrait déjà réussir à construire un manche d’une vingtaine de centimètres capable de dégager une énergie très puissante sans prise électrique. Nous sommes donc encore loin du sabre plasma de Star Wars, mais nous approchons à petits pas de la fiction ! Vous aussi, vous faites partie des fans inconditionnels du sabre laser ?

Source : Star Wars Universe