Russie, les tigres relâchés dans la nature ont réussi à s'adapter

Un an après leur relâchement dans la nature russe, trois tigres de Sibérie ont réussi à s'adapter dans leur nouvel environnement. Une vidéo le prouve, et c'est très encourageant.
Plongés dans la réserve naturelle de Grand Khingan en Chine, à la frontière russe, les trois tigres sibériens relâchés dans la nature il y a un an, se sont complètement adaptés à cet environnement naturel. Une bonne nouvelle qui donne de l'espoir aux partisans des réserves naturelles. Perçues comme des alternatives aux zoos et aux divers parcs animaliers existants, ces réserves sont un équilibre parfait entre protection des animaux et découverte. Durant 1 minute, nous pouvons observer l'un des trois Putin's tigers, la tigresse Ilona, se promenant paisiblement. Ornée d'un collier électronique, servant certainement à la localiser, le félin est surveillé, mais contrairement aux structures plus communes, dispose d'un grand espace sans barreau et n'est pas agressé en permanence par les humains et les photographies. Tout comme l'hôtel Hilton de Chicago qui a récemment amélioré la vie d'un bébé gorille, cette réserve s'avère être un havre de paix animalier.
D'abord élevés dans des zoos, ces félins ne pouvaient en aucun cas rejoindre la '"vraie" vie sauvage de suite car ils auraient été incapables de se débrouiller en raison de leur vie en captivité. La réserve, disposant de cinq caméras fonctionnant en permanence, a permis de montrer l'évolution dans leur comportement. De nombreuses associations se battent d'ores et déjà pour les réhabiliter dans la nature "totale", et elles se font entendre. En effet, l'efficacité et le succès de cette réserve est en phase de marquer un profond changement dans les lois sur les animaux. Petit à petit, les espèces en voie d'extinction pourraient être gardées dans des réserves le temps qu'elles se reproduisent et peu à peu, être définitivement relâchées. Cela pourrait également faire office de transition entre le zoo et la vie sauvage pour les bêtes enfermées depuis des années. Et si le scénario de Zoo, la série où la nature reprend ses droits se déroulait réellement ?