Russie, 4 orques piégées dans la glace sauvées par des secouristes (Vidéo)

Ecrit par

En Russie, près de l’île Sakhaline, des secouristes sont intervenus pour sauver 4 orques prises au piège par la glace en début de semaine. Opération délicate, mais réussie !

En début de semaine, quatre orques, dont un bébé se sont retrouvés dans un beau pétrin. Au large de l’île Sakhaline, en Russie, l’un des endroits les plus froids de la planète, ces cétacés ont été pris au piège par des bancs de glace, à tel point qu’ils ne pouvaient plus bouger pour rejoindre la mer. Une équipe de secouristes et de pêcheurs russe est alors venue à leur aide, armée d’un bateau, de cordes et de bâtons. Leur sauvetage a pris 8 heures ! Pour les sortir de là, ils ont dû briser les banquises, pousser la glace pour leur faire un chemin et humidifier les mammifères tout le long. Comme le rapporte RT, ils ont d’abord réussi à libérer trois orques, mais la quatrième, qui était aussi la plus grande puisqu’elle mesurait environ 7 mètres de long, a dû passer la nuit dans la glace. Une partie de cette opération a été filmée.

Heureusement, l’équipe ne l’a pas abandonnée. Certains membres n’ont pas hésité à plonger dans l’eau et à briser la glace de leurs propres mains pour accélérer le sauvetage. En effet, elle commençait à avoir du mal à remonter à la surface pour respirer. “Les secouristes et les bénévoles qui sont restés près de l’animal toute la nuit, l’ont recouvert d’une bâche pour le protéger du froid et ont écarté les bancs de glace pour ne pas qu’ils le blessent”, a expliqué le ministère dans un communiqué. L’opération s’est terminée à 6 heures du matin, quand la dernière orque a été libérée et a pu rejoindre la mer d'Okhotsk. Willy a été sauvée ! Saviez-vous qu’on trouve des orques dans la plupart des mers et des océans ? Certaines populations sont menacées ou en voie de disparition, notamment à cause de la disparition de leur habitat et de la pollution. Quant aux mammifères marins qui sont retenus en captivité dans les aquariums, le département de l'Agriculture américain (USDA) a exigé que leurs conditions soient améliorées. Pensez-vous que les conditions des animaux marins retenus dans les aquariums soient bonnes ?

Source : RT, Wikipedia, Discovery News