Road trip, des conseils pour bien le préparer

Ecrit par

Vous avez envie de partir en road trip cette année, mais vous n'en avez jamais fait ? Suivez ces quelques conseils pour bien préparer votre voyage !

Vous le savez, chez meltyDiscovery, on adore les voyages. Que ce soit pour découvrir les plus beaux sites sacrés de la planète ou flâner sur des plages paradisiaques, on est toujours partants, même chose pour les road trips. D’ailleurs, on vous a raconté le périple de ce baroudeur parti dans le Sud-Est de l’Amérique avec un sac de couchage et son iPhone pour seuls compagnons. Si, vous aussi, vous mourez d’envie de partir sur les routes cet été, suivez ces quelques conseils pour préparer au mieux votre voyage. Car, pour qu’un road trip vous procure une sensation totale de liberté, il doit être un minimum organisé. Pour vous aider, on a récolté quelques-uns des meilleurs conseils de voyageurs. D’abord, décidez-vous sur le temps dont vous disposez pour ce road trip. Ça vous aidera à choisir vos destinations, qui ne seront pas aussi nombreuses si vous avez un long week-end que si vous partez 3 semaines. C’est seulement après cette première étape que vous pourrez définir le lieu où vous voulez partir. Attention, pendant cette démarche, à ne pas oublier de prendre en compte les désirs de la personne avec qui vous comptez prendre la route. Ça parait logique, mais on sait que dans l’excitation de la préparation d’un voyage, on a tendance à s’emballer facilement !

Road trip, des conseils pour bien le préparer

Vient ensuite l’étape principale dans l’organisation d’un voyage : estimer son budget de façon réaliste. Entre l’essence, l’hébergement, l’alimentation et les loisirs, les frais sont nombreux. Du coup, on vous conseille de définir vos priorités. Par exemple, si vous tenez à bien manger et ne voyez pas d’inconvénients à dormir chez l’habitant, alors faites vous plaisir au resto et réservez vos nuits sur CouchSurfing. Si vous partez en camping-car ou dans un van, vous économiserez pas mal d’argent sur les couchages et vous aurez raison ! S’il y a des activités auxquelles vous tenez particulièrement, faites-en les priorités de votre voyage. Attendez-vous aussi à quelques dépenses imprévues. Pour économiser de l’argent sur l’essence que vous mettrez dans votre voiture ou celle que vous louerez, n’hésitez pas à vous servir des applications qui vous indiquent les stations les moins chères. En général, elles sont en périphérie des villes. D’ailleurs, si vous ne partez pas plus de quelques mois, il vaut mieux louer un véhicule qu’en acheter un. Enfin, n’oubliez pas que ce road trip est fait pour être vécu à fond. Profitez, détendez-vous, perdez-vous, admirez la vue et laissez-vous du temps libre, “c’est les vacances” ! Et vous, où voudriez-vous partir en road trip ?

Source : Huffington Post, Les Baroudeurs, Les Vadrouilleurs