Rhinocéros blanc, il n'en reste plus que 4 dans le monde

Ecrit par

Mardi dernier, un des quatre derniers rhinocéros blanc du Nord est mort en République Tchèque. meltyDiscovery revient sur cette triste nouvelle.

Depuis mardi dernier, une nouvelle dramatique chamboule tous les amoureux de la faune. Nabire, une femelle rhinocéros blanc du Nord, vient de mourir dans un zoo de République Tchèque. Cet événement fait malheureusement écho à un autre drame survenu plus tôt dans la semaine : "l'assassinat" de Cecil, la mascotte d'une réserve du Zimbabwe. Néanmoins, la mort du rhinocéros est une mort naturelle, mais qui est d'autant plus triste qu'il ne reste plus que quatre représentants de son espèce. En effet, comme de nombreux animaux africains, ils ont été victimes d'un braconnage massif qui a annihilé leur population… Leur disparition, si aucune mesure exceptionnelle n'est prise, est donc imminente.

Les quatre derniers membres de cette sous-famille de rhinocéros évoluent tous dans des zoos ou réserves. Ainsi, un mâle et deux femelles vivent au Kenya et une autre femelle, Nola, au zoo de San Diego, aux États-Unis. Malheureusement, les femelles restantes ne sont plus en état de se reproduire, seule Nabire pouvait encore jouer un rôle dans la reproduction. Les scientifiques ont donc enlevé l'ovaire de l'animal dans l'espoir de sauver une partie du matériel génétique. Espérons que les experts puissent réussir là où la nature n'a pas su s'imposer face à la bêtise humaine. Au vu des progrès de la génétique, rien ne semble impossible… Intéressé par la problématique du braconnage ? meltyDiscovery vous invite à découvrir une caméra pour limiter ce fléau. Pensez-vous que les chercheurs réussiront à sauver l'espèce ?

Source : discovery.com