Requins, pourquoi sont-ils rarement dans les lacs et les rivières ?

Ecrit par

Les requins sont des animaux que l’on peut croiser facilement dans les mers à travers le monde. Mais pourquoi sont-ils rarement dans les lacs et les rivières ? meltyDiscovery vous dévoile une nouvelle étude

Comme nous avons pu le voir au Botswana lorsqu’un hippopotame s’est mis à poursuivre un bateau de touristes, les animaux aiment beaucoup protéger leur territoire. Et cela vaut aussi pour les plus grands prédateurs des mers : les requins. Ce qui est étrange, c’est que ces animaux pourraient imposer leur présence où ils le souhaitent et pourtant, ils évitent toujours l’eau douce. Pourquoi ont-ils aussi peur de s’aventurer dans les lacs et les rivières ? C’est ce qu’une nouvelle étude dirigée par Adrian Gleiss de l’université de Stanford et publiée dans le Journal of Experimental Biology a essayé de déterminer. Et il semblerait que si les requins s’aventuraient dans l’eau douce, ils couleraient ! meltyDiscovery vous explique ce qui a mené les scientifiques à cette déduction.

Requins, pourquoi sont-ils rarement dans les lacs et les rivières ?

La première constatation que les experts ont faite est qu’il n’y a que 5% des Elasmobranchii, c’est-à-dire les requins et les raies qui se trouvent dans l’eau douce. Pourtant, nous y trouvons 40% des poissons osseux. Différentes raisons ont alors été présentées. La première concerne la régulation de sel dans le métabolisme des poissons. Mais la principale raison pour laquelle les requins sont rarement dans l’eau douce, c’est qu’ils ont besoin de se soulever dans l’eau. En effet, comme vous le savez peut-être, il est plus simple de flotter dans l’eau salée que dans l’eau douce. Et pour rattraper cette baisse de flottaison, les requins ainsi que les raies auraient besoin d’utiliser plus d’énergie et devraient donc posséder un foie deux à trois fois plus gros que celui que ces animaux possèdent actuellement. En d’autres termes, les requins auraient du mal à flotter s’ils se trouvaient dans les lacs et les rivières ! Pour plus d’infos insolites, découvrez un halo de lumière dans le ciel d’Ajaccio. Saviez-vous que les requins pouvaient couler ?

Source : Journal of Experimental Biology