Requin, cheval, ces animaux-nains surprenants !

Ecrit par

Sans être forcément dans la liste des plus petits animaux du monde, meltyDiscovery vous fait découvrir la liste des animaux de petite taille les plus étonnants.

Bien loin des animaux les plus dangereux de la planète, il existe des animaux étonnants, sorte de version de poche d’espèces animales plus grandes et plus communes. L’un des plus surprenants est la Kitti à nez de porc ou également appelée chauve-souris bourdon. C’est le mammifère le plus petit au monde jamais étudié. Cette chauve-souris miniature originaire de Thaïlande pèse moins de 2 gramme, c’est-à-dire moins qu’une pièce de 20 centimes ! Cependant elle est aujourd’hui en voie de disparition suite au tourisme massif dont le pays fait l’objet. Si les papillons n’ont déjà pas tendance à être très grands, le "Western Pygmy Blue" bat tous les records. Ce tout petit insecte mesure seulement 1,3 centimètres. Vivant de la Californie au Venezuela il est caractérisé par une couleur cuivrée étincelante au soleil.

Requin, cheval, ces animaux-nains surprenants ! - photo
Requin, cheval, ces animaux-nains surprenants ! - photo

Pouvant figurer parmi les animaux les plus mignons du monde, les chevaux miniatures sont des créatures particulièrement dociles. Elles sont d’ailleurs utilisées de nos jours dans le cadre de "thérapies assistées par l’animal" ou dans l’aide aux personnes non voyantes. Étrangement une mode du 17ème siècle en avait fait un animal de compagnie pour la noblesse européenne. La présence d’animaux miniatures ne se limite pas simplement à la surface terrestre. On peut aussi en trouver dans les océans, comme ce requin nain lanterne qui vit dans les eaux profondes des cotes de Colombie et du Venezuela. Du haut de ses 17 centimètres, ce poisson n’est pas très effrayant. Enfin, dans la catégorie petit mais futé, le lémurien souris pygmée de Madagascar fait office de champion. Même si il tient dans la paume de votre main, il vous est déconseillé de le faire. Ces petites créatures sont rapides, féroces et fougueuses, ce qui leur permet de sauter aisément dans les ronces et les buissons. Lequel de ces animaux prendriez-vous comme animal de compagnie?

Source : http://news.nationalgeographic.com/2015/03/150320-animals-smallest-lemurs-sharks-bats-butterflies-science/