Planète Terre

Rendez-vous en terre inconnue, réchauffement climatique et The Island, le résumé de la semaine

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Cette semaine, ce sont les nouvelles de notre planète la Terre qui vous ont le plus intérressés. C'est parti pour la séance de rattrapage avec le résumé de la semaine !

Voyager à l'autre bout du monde, il n'y a rien de mieux pour s'évader et rêver à d'autres rencontres ! Vous avez été très touchés par l'aventure de Clovis Cornillac chez les Miao, en Chine. Le concept de l'émission fait toujours un carton. Cette fois, Frédéric Lopez a emmené son invité dans la province rurale de Guizhou. L'acteur y a posé ses valises pendant deux semaines, chez une des 56 minorités du pays. Clovis Cornillac a vécu cette rencontre avec une délicatesse et une sensibilité qui vous sont allées droit au cœur. "“Pourvu qu’on ne les déçoive pas, qu’on abîme pas quelque chose” disait-il avant de partir. Rassurez-vous, tout s'est bien passé ! Les Miao ont vu la modernité arriver dans leurs villages depuis une douzaine d'année. Ils s'efforcent de continuer à vivre de leurs récoltes, et selon leurs traditions, mais sans sacrifier l'avenir de leurs enfants partis étudier à la ville... Il est encore temps de visualiser en replay ce film plein de poésie.

Le pôle nord s'affole à cause de la fonte des glaces !

L'existence sur Terre est belle, mais fragile. La NASA a annoncé une mauvaise nouvelle au sujet des pôles. La fonte des glaces perturbe le pôle nord magnétique, et l'axe de rotation de la Terre ! Pour comprendre de quoi il s'agit, vous devez vous rappeler que le pôle nord géographique est différent du pôle nord magnétique. Le champ magnétique terrestre dépend de l'interaction entre le noyau et le reste de la masse de la planète. Conséquence, les pôles magnétiques dérivent naturellement. Pas de beaucoup, rassurez-vous. Et c'est tant mieux, parce qu'ils conditionnent l'axe de rotation de la Terre. Chaque année, l'emplacement des pôles magnétique varie de quelques dizaines de kilomètres... sauf quand la fonte des glaces au Groenland perturbe l'équilibre des masses à la surface. Avec le réchauffement climatique, le niveau des océans monte et le pôle nord magnétique s'affole. Il est temps de se bouger pour la planète !

Dans The Island, les femmes se battent contre la déshydratation !

Cette semaine l'a bien prouvé, l'écologie est l'affaire de tous... sauf si vous tenez à ce que l'humanité passe en mode survie apocalyptique, comme dans le cinquième épisode de The Island. Vous avez été très nombreux à suivre les aventures des femmes pour trouver de l'eau. La fatigue due à la déshydratation et au manque de nourriture exacerbe les tensions sur le camp. Heureusement, voici venir la pluie... mais très vite, les candidates se retrouvent trempées et frigorifiées. Muriel veille sur le feu, mais agace ses compagnes à force de les critiquer. Virginie a de plus en plus de mal avec la logique de groupe. Quant à Julietta, elle est résolue à chasser le caïman. Chez les hommes, Morgan est de retour après son intoxication au carbone. Poussés par la faim, les candidats souhaitent réunifier le camp du nord et le camp du sud. Une solution qui ne plaît pas beaucoup à Mexan. Nous, on attend de voir s'ils seront capables de s'entraider. L'aventure continue mardi prochain à 20h55 sur M6.

À lire aussi
Jet Capsule, des maisons bateaux en forme d’aliens !
À lire aussi
Sherpa, "unis dans leur deuil et dans leur colère" après l'avalanche de l'Everest de 2014, l'interview de la réalisatrice
À lire aussi
Pérou, le mystère des trous de Nazca élucidé depuis l’espace !
À lire aussi
Journée de la Terre 2016 : Réchauffement climatique, Cop21, sauvons la planète !
À lire aussi
Planète Terre, le réchauffement climatique perturbe la dérive des pôles
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Rendez-vous en terre inconnue, réchauffement climatique et The Island, le résumé de la semaine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible