Rendez-vous en terre inconnue, Clovis Cornillac chez les Miao en Chine : "L'aventure ne m'angoisse pas"

Ecrit par

Demain soir sera diffusé le nouvel épisode de Rendez-vous en terre inconnue, avec Clovis Cornillac. Cette fois-ci, Frédéric Lopez a emmené son invité chez les Miao, dans la province de Guizhou en Chine. Nous les avons interviewé tous les deux !

La dernière fois que Frédéric Lopez a emmené une personnalité vers une destination inconnue, c’était en décembre 2014. Arthur était alors parti à la rencontre des Quechuas dans les montagnes du Pérou. Ce mois-ci, le programme préféré des Français (en tout cas chez meltyDiscovery) reviendra sur nos petits écrans demain, le 12 avril avec, pour invité, Clovis Cornillac. L’acteur s’est envolé pour la Chine et, après un très, très long voyage, a posé ses valises dans la province de Guizhou pour vivre deux semaines avec les Miao, l’une des 56 minorités du pays. Infatiguables travailleurs, ils utilisent la même méthode pour cultiver le riz depuis des millénaires. Cela faisait 10 ans que Frédéric Lopez voulait partir en Chine. C’est maintenant chose faite. Pour l’occasion, meltyDiscovery a eu la chance de voir cet épisode incroyablement humain et d’interviewer les deux hommes.

Rendez-vous en terre inconnue, Clovis Cornillac chez les Miao en Chine : "L'aventure ne m'angoisse pas"

Partir vers une destination tenue secrète pour rencontrer un peuple inconnu, qui vit dans des conditions totalement différentes des nôtres, ça peut être stressant. Pas pour Clovis Cornillac. L’acteur nous a confié qu’il était un “caméléon”, qu’il n’avait pas peur de l’autre et qu’il était à l'aise un peu partout. “L’aventure ne m’angoisse pas”, nous a-t-il dit. Même pas un peu ? Avant d’arriver sur place, il avait une appréhension : “Pourvu qu’on ne les déçoive pas, qu’on abîme pas quelque chose”. Cette peur est légitime et doit habiter tous ceux qui participent au programme, mais l'aventure a dépassé ses espérances. “J’ai vraiment l’impression qu’on s’est rencontrés, c’est génial !”.

Frédéric Lopez confirme, l'acteur s'adapte très vite. Cela a d'abord inquiété le présentateur : "S'il encaisse tout et ne dit rien, on va manquer de relief". Finalement, une fois sur place, l'acteur a révélé un côté de lui qu'on ne connaissait pas. "J'avais affaire à quelqu'un d'autre, qui était hyper centré et juste. J'aime bien dire que c'est un honnête homme. C'était kiffant !". L’expérience a tellement marqué Clovis Cornillac que les Miao font encore un peu partie de lui. “Je vis avec ces gens-là, ils vivront toujours avec moi”. Que lui reste-t-il ce cette expérience ? “Des images, des odeurs, des sourires…”. Et un joli film, qu'on a eu la chance de voir avant sa diffusion !

Rendez-vous en terre inconnue, Clovis Cornillac chez les Miao en Chine : "L'aventure ne m'angoisse pas"

Après avoir vu ce nouveau Rendez-vous en terre inconnue, on se demande, en effet, comment on pourrait rentrer chez soi sans se sentir enrichi d’une telle expérience humaine. Clovis Cornillac se dévoile en homme sensible et curieux au milieu d’un peuple qui a vu la modernité s’installer il y a une douzaine d’années et qui tente de vivre de ses récoltes. Des poteaux électriques en béton coupent le paysage à couper le souffle, les enfants vivent à la ville pour pouvoir recevoir une éducation qui les sortira de l’agriculture traditionnelle et les parents appréhendent l’avenir. Dans cet épisode, comme souvent, on assiste à des moments drôles et émouvants, mais la nouveauté de ce dernier, c’est la transmission culinaire faite par l’acteur français aux Miao. Ces derniers voulaient qu’il leur apprenne un plat adoré de nous tous. Ils savent désormais faire des frites ! Ne ratez pas Rendez-vous en terre inconnue, demain soir à 20h50 sur France 2. Pourriez-vous partir vers une destination inconnue ?