Planète Terre

Réchauffement climatique, un pic sans précédent dans les prochains mois !

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les scientifiques prévoient un nouveau record dans la hausse des températures pour le début de l'année 2016.

El Niño (phénomène climatique se caractérisant par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud) a frappé le sud de la Californie mardi, causant de fortes pluies, inondations et coulées de boue, mais il n’est plus le seul responsable pour les multiples tempêtes violentes et les records de chaleur. Dans l’océan Pacifique, un mouvement des courants beaucoup plus lent a aussi joué un rôle : l’oscillation australe. Cela se traduit par une variation de la pression atmosphérique au niveau de la mer, dans ce même océan, entre un indice haut et un indice bas. Et le réchauffement climatique ne fait qu’amplifier ces deux phénomènes, donnant lieu à la variation climatique la plus importante de cet océan, appelée ENSO (contraction des termes El Niño et Southern Oscillation). Selon les scientifiques, elle serait responsable de la soudaine hausse des températures en 2014.

Un pic dans la hausse des températures à prévoir en 2016

Le passage de la phase basse à la phase haute, qui s’apparente à une version plus longue du phénomène El Niño, a contribué au record des températures que la Terre a enregistré en 2014. Record battu en 2015 (année la plus chaude) avec un réchauffement de 1°C, ce qui a intensifié les inondations, les tempêtes et les vagues de chaleur. Ce qui devait être une “pause” dans le réchauffement climatique à la fin des années 1990 n’en était pas vraiment une, du moins elle n’était pas aussi prononcée que les scientifiques avaient imaginé (la tendance moyenne entre 1951 et 2012 était de 0,12°C par décennie; de 0,05°C par décennie entre 1998 et 2012). “Je pense que la baisse n’a pas été statistiquement importante, si vous prenez en compte la variation naturelle qui inclut l’ENSO”, explique à Discovery News Kevin Trenberth, chercheur au National Center for Atmospheric Research. Les scientifiques s’attendent donc à une vague de chaleur plus intense dans les mois à venir. “Je ne vois pas comment on pourrait ne pas atteindre, ou presque, des records de températures à la surface de la Terre durant au moins la première moitié de l’année”, a conclu Nate Mantua, chercheuse au même centre que Kevin Trenberth. Pour en savoir plus sur le réchauffement climatique, n’hésitez pas à consulter l’article d’Anne-Sophie sur la Cop21.

À lire aussi
Réchauffement climatique, février 2016 explose les records de chaleur
À lire aussi
Planète Terre, le réchauffement climatique perturbe la dérive des pôles
À lire aussi
Apesanteur, le tout premier clip réalisé dans un avion sans gravité (Vidéo)
À lire aussi
États-Unis, des boules de neige dans un lac ! (photo)
À lire aussi
Réchauffement climatique, des palmiers et des crocodiles en Arctique ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Réchauffement climatique, un pic sans précédent dans les prochains mois !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible