Qu’est ce qui se passe quand un avion est frappé par la foudre ? (Vidéo)

Ecrit par

Un avion frappé par la foudre, c’est dangereux ? Et ça ressemble à quoi ? meltyDiscovery vous apporte quelques réponses !

Cette semaine, 3 avions ont été frappés par la foudre. Un autre a été frappé par des oiseaux, mais on avoue que ça nous a un peu moins inquiétés. Mercredi, un Anglais a filmé celui de British Airways se prendre un éclair sur le dos, dans le ciel londonien. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’est pas immédiatement écrasé, mais a continué sa route et a atterri sans problème à l’aéroport Heathrow, de Londres. Les deux autres s’en sont sortis de la même manière, ce qui nous amène à nous demander : Doit-on vraiment craindre la foudre quand on est à bord d’un tel appareil ? Le bruit et les éclairs peuvent être super impressionnants depuis la terre ferme, alors d’en haut… D’en haut, c’est comme partout : ça fait un bruit sourd, ça provoque quelques sursauts et c’est à peu près tout !

En fait, la foudre frappe un avion de ligne environ deux fois par an et ils sont conçus pour résister à ce genre d’incidents. Comme il est expliqué dans Le Parisien, la couche extérieure est conductrice, donc elle permet d’évacuer le courant par l’arrière de l’appareil. Du coup, quand on est à l’intérieur, on entend un gros bruit, on voit quelques éclairs si on a la chance d’avoir un bon siège et si on ne dort pas sur l’épaule du voisin, mais on ne risque pas de vivre un crash aérien. À chaque fois que la foudre frappe, l’avion est inspecté à l’arrivée pour vérifier que tous les appareils électroniques fonctionnent bien. Quant à la réserve de kérosène, avant d’autoriser un appareil au vol, elle doit être inspectée pour prouver qu’elle résiste à l’impact de la foudre et à l’échauffement provoqué par le courant. En revanche, ce qui peut être plus dangereux, c’est le givre. S’il affecte les capteurs extérieurs chargés de calculer la vitesse et l’altitude, ils peuvent donner de fausses données aux pilotes, mais c’est rarissime. Avez-vous déjà observé un orage depuis un avion ?

Source : Travel and Leisure, Futura-Sciences, Wikipedia, Le Parisien,