La vie des animaux

Pourquoi sommes-nous l'unique espèce humaine sur Terre ?

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Plusieurs espèces humaines ont foulé simultanément la Terre, il y a plusieurs centaines de milliers d'années. Pourquoi sommes-nous seuls aujourd'hui ?

Les êtres humains (hominidés du genre homo) sont apparus au Pliocène il y a 2,8 millions d'années. De nombreuses espèces humaines se sont succédées sur la Terre. En septembre 2015, les paléontologues ont découvert en Afrique du Sud une autre espèce éteinte. L'espèce humaine actuelle (homo sapiens) serait apparue il y a environ 200 000 ans. D'autres espèces apparentées, comme l'Homo floresiensis et l'Homo neanderthalensis ont coexisté avec nous. Elles se sont éteintes respectivement vers -18 000 et -28 000 ans. Nous sommes les derniers hominidés du genre Homo encore vivants. Cette histoire est racontée à Paris au Musée de l'Homme. L'extinction progressive des espèces est un processus naturel de l'évolution. Les hommes actuels sont omnivores. Ce n'était pas le cas il y a quelques millions d'années. Comme les autres hominidés, leur alimentation reposait surtout sur les plantes. Le manque de nourriture a poussé les premiers groupes d'hominidés hors des forêts. La consommation de viande s'est systématisée, et le cerveau de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs est devenu plus gros et plus complexe.

Ces crânes appartiennent à toutes les espèces humaines !

Ce n'est pas le manque de nourriture qui a eu raison de nos cousins l'Homme de Florès et l'Homme de Néanderthal. L'Homo floresiensis était de très petite taille et vivait sur une île du Pacifique. Comme les dinosaures remplacés par les mammifères suite à une série de catastrophes, il a péri suite à une éruption volcanique qui a radicalement bouleversé son environnement. Quand l'Homo sapiens découvre l'Europe il y a 40 000 ans, le Néandertal y habite paisiblement depuis 200 000 ans. Excellent coureur et chasseur, Néandertal est parfaitement adapté au climat glaciaire. En comparaison, Homo sapiens est bien frêle. L'Homo neanderthalensis a développé, comme nous, une langue, une culture et des croyances. Il nous ressemblait beaucoup. Mais le climat de la Terre change et se réchauffe. Le Néandertal est trop "spécialisé" et ne parvient pas à s'adapter assez vite au changement climatique. Il disparaît, non sans s'être mêlé avec Homo sapiens. Les euro-asiatiques actuels lui doivent entre 1% et 4% de leurs gènes. Une preuve de plus que les changements climatiques sont à prendre très au sérieux pour l'avenir de l'Humanité.

À lire aussi
Les poissons, des animaux très solidaires
À lire aussi
Montana, un drone tombe au milieu d'un nid de crotales !
À lire aussi
Des scientifiques ont créé un bikini pour tortue !
À lire aussi
Le loup pourrait perdre son statut d'espèce protégée !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Pourquoi sommes-nous l'unique espèce humaine sur Terre ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible