Conquête spatiale

Pourquoi n'avons-nous pas été contactés par des extraterrestres ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Depuis le temps que nous scrutons le ciel, c'est à désespérer de rencontrer enfin les cousins d'E.T. ! meltyDiscovery vous explique pourquoi.

Trouver de la vie extraterrestre, et pourquoi pas rencontrer d'autres espèces intelligentes, bien des êtres humains ont rêvé d'une rencontre du troisième type en regardant la voûte étoilée. Hélas, pas de civilisation extraterrestre en vue. S'il existe des extraterrestres quelque part, pourquoi ne sommes-nous pas encore entrés en contact ? Vous venez d'énoncer le paradoxe de Fermi, du nom de son auteur le physicien Enrico Fermi, prix Nobel en 1938. Alors qu'il déjeune avec des collègues en 1950, Enrico Fermi lance le débat sur la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre sur Terre. Compte tenu du modèle corallien de colonisation galactique, une civilisation pourvue de la technologie des voyages spatiaux devrait pouvoir essaimer rapidement. Or, le Soleil est une étoile naine jaune beaucoup plus jeune que quantité d'autres astres dans la galaxie. Pourquoi l'humanité n'a-t-elle alors jamais trouvé trace de civilisations aliens ? Plusieurs solutions ont été élaborées pour tenter de résoudre le paradoxe de Fermi. Elles se rangent en trois groupes. 1. les voyages interplanétaires sont trop longs ou jugés non-souhaitables par les aliens. 2. Nous sommes seuls dans l'univers. 3. Les extraterrestres nous rendent visite à notre insu. Le site Kurtzgesagt a décidé d'expliquer en vidéo les différentes réponses proposées.

Crédit : Youtube

Le premier constat est d'une trivialité presque confondante. L'univers est VRAIMENT très grand. Les scientifiques estiment qu'il contient 100 000 millions de galaxies, chacune contenant entre 100 000 millions et un million de millions d'étoiles comparables à la nôtre. Les trillions et trillions d'exoplanètes habitables (comprenez hors de notre Système Solaire) sont autant d'opportunités pour le développement de la vie. La distance entre nous et ces galaxies lointaine est non seulement immense, mais en constante augmentation, à cause de l'extension de l'univers. Les aliens sont juste trop loin de nous pour que nous les ayons encore trouvés. Autre explication, la théorie des filtres. Peut-être que les conditions d'existence de la vie sur une planète habitable sont plus complexes que nous le croyons. Les extraterrestres auraient-ils pu succomber aux tempêtes solaires de leur système ? L'espace n'est pas toujours accueillant pour le développement de la vie. La Terre et ses habitants seraient incroyablement chanceux... mais aussi incroyablement seuls. À moins que toute civilisation soit condamnée à s'autodétruire dès qu'elle atteint un certain niveau de développement : guerre nucléaire, changement climatique, etc. Notre Terre est déjà confrontée à semblables problématiques. Espérons ne jamais vérifier la théorie d'une race supérieure régulatrice de l'univers (variante du filtre naturel), qui anéantirait les civilisations dès qu'elles atteindraient un certain niveau de technologie.

Crédit : Youtube

Dans sa deuxième vidéo, la chaîne Kutzgesagt se demande si nous sommes voués à disparaître comme ces autres espèces animales ou si un glorieux futur de technologie utopique nous attend. Partir explorer les confins de l'univers à bord d'un vaisseau spatial (coucou Star Trek !) n'est tout simplement pas encore à notre portée. À la vitesse de la lumière, il nous faudrait encore 100 000 ans pour traverser la galaxie. D'ailleurs si l'inverse se produisait et que l'humanité était confrontée à une invasion d'aliens, nous ne sommes pas sûrs de pouvoir la repousser. Une telle rencontre avec une race d'extraterrestres hostiles pourrait nous être fatale. À moins que nous n'ayons disparus avant qu'ils ne nous trouvent. La vie sur Terre n'existe que depuis 3,6 milliards d'années, et les êtres humains depuis 250 000 ans. Puisque 99% des espèces ayant vécu sur Terre ont déjà disparu, les humains pourraient très bien s'éteindre à leur tour. Une civilisation peut se développer dans toute une galaxie et s'éteindre sans avoir jamais rencontré d'autres formes de vie intelligente. Autre difficulté, rien ne prouve que nous soyons capables de communiquer avec d'hypothétiques extraterrestres. Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

À lire aussi
Les extraterrestres menacés par des tempêtes solaires ?
À lire aussi
Pas de civilisations extraterrestres en vue ?
À lire aussi
NASA, la mission Europa va rechercher des extraterrestres
À lire aussi
Extraterrestres, les astronomes étudient le reflet des océans
À lire aussi
Cérès, nous nous rapprochons des étranges points lumineux
À lire aussi
Y aurait-il des extraterrestres sur la lune ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Pourquoi n'avons-nous pas été contactés par des extraterrestres ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible