Science

Pourquoi avons-nous des doigts de pied ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi nous avions ces petits doigts de pied ? Vous savez, ces petites saucisses qui ont tendance à se cogner dans les pieds tables ? DNews, oui !

Vous l’avez probablement remarqué, nous, humains, nous avons beaucoup de mal à nager, comme ce bébé tortue albinos qui rejoint l’océan, ou à grimper aux arbres comme les chimpanzés. On ne peut pas couper des noix de coco avec nos ongles de pied et on ne peut même pas nous en servir pour attraper un stylo par terre. Bref, les doigts de pieds, c’est moche et ça ne sert à rien. C’est en tout cas ce qu’on pense lorsqu’on enlève nos chaussettes. Et pourtant, ils nous sont bien utiles. Ce sont les experts de DNews qui nous expliquent d’où nous viennent ces petites Knackis. Et croyez-le ou non, sans elles, nous ne pourrions pas courir ! Tout d’abord, comme le dit si bien Julia Wilde de DNews, nos doigts de pied nous viennent des mêmes gênes qui ont créé les nageoires, les ailes et les sabots de nos amis animaux.

Alors, comment sont-ils devenus… comme ça ? C’est là que nous voulons en venir. Si vous regardez les autres primates (oui, nous sommes des primates, assumez-le), vous verrez que nos pieds sont bizarres par rapport aux leurs. Au premier abord, nous pensons à l’équilibre. Il est vrai que nos pieds sont grands et plats pour nous permettre de tenir sur deux jambes. Mais nos doigts de pied, eux, ont un rôle tout autre. Lorsqu’on regarde nos ancêtres on se rend compte que lorsque nous sommes descendus des arbres et que nous avons commencé à marcher, nos orteils ont rétréci. Nous avons commencé à marcher vite et nos doigts de pied ont été obligés de s'habituer pour garder cet équilibre tout en devenant plus utiles. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology montre que les personnes aux doigts de pied plus longs ont plus de mal à courir que ceux qui ont des petits orteils. De plus, les petits orteils nous permettent de mieux rebondir et donc de mieux absorber le choc lorsqu’on court. Voilà donc ce à quoi servent ces petites boules : courir. Vous ne les regarderez plus de la même manière, you’re welcome. Si vous souhaitez découvrir d’autres curiosités animales, allez donc voir cette étrange créature marine phosphorescente.

À lire aussi
Japonium, Uup, Uuo, de nouveaux éléments dans le tableau périodique !
À lire aussi
Sabres laser, et si c'était du plasma ?
À lire aussi
Apocalypse, devons-nous craindre une invasion de zombies ?
À lire aussi
Pourquoi ne faut-il pas se retenir de faire caca ?
À lire aussi
Une photo en noir et blanc change de couleur quand on la fixe !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Pourquoi avons-nous des doigts de pied ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible