Pourquoi avons-nous des doigts de pied ?

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi nous avions ces petits doigts de pied ? Vous savez, ces petites saucisses qui ont tendance à se cogner dans les pieds tables ? DNews, oui !
Vous l’avez probablement remarqué, nous, humains, nous avons beaucoup de mal à nager, comme ce bébé tortue albinos qui rejoint l’océan, ou à grimper aux arbres comme les chimpanzés. On ne peut pas couper des noix de coco avec nos ongles de pied et on ne peut même pas nous en servir pour attraper un stylo par terre. Bref, les doigts de pieds, c’est moche et ça ne sert à rien. C’est en tout cas ce qu’on pense lorsqu’on enlève nos chaussettes. Et pourtant, ils nous sont bien utiles. Ce sont les experts de DNews qui nous expliquent d’où nous viennent ces petites Knackis. Et croyez-le ou non, sans elles, nous ne pourrions pas courir ! Tout d’abord, comme le dit si bien Julia Wilde de DNews, nos doigts de pied nous viennent des mêmes gênes qui ont créé les nageoires, les ailes et les sabots de nos amis animaux.
Alors, comment sont-ils devenus… comme ça ? C’est là que nous voulons en venir. Si vous regardez les autres primates (oui, nous sommes des primates, assumez-le), vous verrez que nos pieds sont bizarres par rapport aux leurs. Au premier abord, nous pensons à l’équilibre. Il est vrai que nos pieds sont grands et plats pour nous permettre de tenir sur deux jambes. Mais nos doigts de pied, eux, ont un rôle tout autre. Lorsqu’on regarde nos ancêtres on se rend compte que lorsque nous sommes descendus des arbres et que nous avons commencé à marcher, nos orteils ont rétréci. Nous avons commencé à marcher vite et nos doigts de pied ont été obligés de s'habituer pour garder cet équilibre tout en devenant plus utiles. Une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology montre que les personnes aux doigts de pied plus longs ont plus de mal à courir que ceux qui ont des petits orteils. De plus, les petits orteils nous permettent de mieux rebondir et donc de mieux absorber le choc lorsqu’on court. Voilà donc ce à quoi servent ces petites boules : courir. Vous ne les regarderez plus de la même manière, you’re welcome. Si vous souhaitez découvrir d’autres curiosités animales, allez donc voir cette étrange créature marine phosphorescente.