La vie des animaux

Polynésie française, attaque de requin très rare sur des pêcheurs

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les attaques de requins sur l'homme sont rares en Polynésie française. Un accident aussi grave ne s'était pas produit depuis longtemps.

Face aux attaques de requins, la Polynésie française était plutôt épargnée. Avec le record d'attaques de requins recensées en 2015, la situation ne pouvait qu'être provisoire. L'accident s'est produit lundi 18 avril 2016, au large de l'archipel des Tuamotu. Deux Polynésiens pêchaient au fusil-harpon dans la passe récifale de Makemo lorsqu'ils ont été attaqués par un requin gris des récifs (Carcharhinus amblyrhynchos) d'environ trois mètres. L'animal a sévèrement mordu l'un des plongeur au mollet, puis au poignet droit. L'autre pêcheur, âgé de 22 ans, n'a été que légèrement blessé. Il a pu remonter dans sa barque et ramener son collègue sur la plage, à 500 mètres de l'accident. Le blessé a été évacué par avion vers l'hôpital de Tahiti. Ce genre d'accident grave est étonnement rare en Polynésie française, où l'homme et le requin se croisent souvent.

Dans les atolls du Pacifique, les pêcheurs ont l'habitude de plonger au milieu des requins à pointes noires, des requins gris des récifs et autres requins citrons. Quand vous pêchez au harpon, il est toutefois recommandé de ne pas attacher votre prise à la ceinture. Si le sang rend les squales nerveux, les pêcheurs se contentent d'habitude de sortir de l'eau sans encombre. Même les touristes plongent sans problème pour observer le requin marteau et le requin-tigre, deux espèces parmi les plus dangereuses au monde. Dormir au milieu d'un bassin à requin comme à l'aquarium de Paris n'effraie pas grand'monde. Les raisons d'une coexistence si harmonieuse ? La faible présence des requins bouledogue, une espèce responsable de la plupart des attaques de requin sur l'être humain. L'accident de Makemo nous rappelle que tous les requins restent de redoutables prédateurs des mers.

À lire aussi
Nouvelle-Zélande, un poulpe rejoue Prison Break dans un aquarium
À lire aussi
Forêt amazonienne, 1820 espèces animales découvertes dans une région inconnue ! (Photos)
À lire aussi
Panama, des crabes rouges migrent par milliers au fond de l'océan (vidéo)
À lire aussi
Blanco, l'alligator blanc du zoo de Houston, part à la retraite
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Polynésie française, attaque de requin très rare sur des pêcheurs
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible