nature

Pollution, comment le plastique atterrit-il dans les océans ?

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Chaque année, la quantité de plastique présente dans les océans augmente de manière critique. Mais d’où proviennent ces déchets ? Nous avons une nouvelle hypothèse.

Ce n’est pas un secret, notre océan est rempli de matière plastique. Il y a même un 7ème continent de plastique qui s’est créé dans le Pacifique. Et comme vous pouvez l’imaginer, c’est une horreur pour la faune marine. Les animaux s’étranglent avec des fils, s’étouffent avec des sacs et meurent de faim en essayant de digérer des déchets en plastique. Une étude qui a été publiée en juin dernier prouve même que des micro-organismes comme le plancton consomment également du plastique avant de se faire manger par des bestioles un peu plus grosses. Au-delà des “accidents” recensés dans la faune marine, il faut savoir que les animaux ne digèrent pas le plastique. Celui-ci reste coincé dans leur estomac et les empêche de manger à leur faim. Nous savons donc qu’il y a du plastique dans les océans. Mais d’où provient-il ?

Le plastique est dangereux pour les animaux

C’est le sujet qui a été traité dans une étude récente publiée dans le journal Science. Il semblerait que tout commence dans les rivières, les lacs et autres points d’eau. En 2013 dans la Meuse, par exemple, qui traverse de nombreux pays comme la France, la Belgique et les Pays Bas, nous avons retrouvé 70 000 morceaux de plastique dans un mètre carré d’eau. Le plastique serait donc jeté dans les cours d’eau qui transporterait les déchets vers les mers et les océans. Maintenant que c’est fait, il est assez difficile pour nous de remédier à cette concentration de déchets. Mais il y a des choses que nous pouvons faire, à notre échelle, pour éviter que ça empire. Tout d’abord, jetez vos matières plastiques dans les poubelles adaptées. Si vous en avez l’occasion, téléchargez également l’application Marine Debris Tracker et entrez-y les déchets que vous rencontrez dans la nature avant de les jeter. Pour continuer dans le même sujet, découvrez un lac en Inde qui prend feu à cause de la pollution ou des protections solaires qui tuent la faune marine.

À lire aussi
90% des oiseaux marins ont du plastique dans les intestins
À lire aussi
De la glace en moins au Groenland, un paradoxe dans Star Wars, des volcans lunaires ... le résumé de la semaine !
À lire aussi
Mexique, une fissure est apparue dans le sol !
À lire aussi
Le plastique comme aliment pour la faune marine ?
À lire aussi
Panama, Espagne, Afrique du Sud, les meilleurs endroits pour explorer les fonds marins
À lire aussi
Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle espèce de rat découverte !
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Pollution, comment le plastique atterrit-il dans les océans ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible