La vie des animaux

Poissons géants, leur survie menacée par l’homme

Publié par
Laure Noel
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le professeur Zeb Hogan, qui voyage depuis des années dans l’espoir de trouver le plus gros poisson du monde, tire la sonnette d'alarme pour leur survie.

Il a voyagé dans le monde entier (ou presque) pour observer des poissons géants, dans l’espoir de trouver le plus gros. Zeb Hogan, biologiste et explorateur pour National Geographic, s’inquiète désormais pour leur survie. Les rivières dans lesquelles ils évoluent constituent, en fait, une menace. Cela est dû au manque d’études et donc d’informations que nous possédons sur celles-ci, aux activités qui y sont exercées par l’Homme et à la construction de barrages. D’après une récente étude de Science Magazine, les projets de barrages en cours dans le monde entier ne prennent pas en compte les (mauvaises) conséquences qu’ils auront sur l’environnement des poissons. Résultat, selon lui, plus de 70% des poissons géants d’eau douce sont en voie d'extinction. Le Psephurus gladius (“chinese paddlefish”) a d’ailleurs probablement disparu.

Réserve marine sur l'île de Pâques

“C’est l’article le plus important qui a été publié dans ce domaine ces dernières années”, a déclaré Zeb Hogan à propos de cette étude à National Geographic, avant d’ajouter “les grands barrages ont souvent des effets catastrophiques sur la faune dans les eaux douces”. Le biologiste prend l’exemple du poisson-chat géant (Pangasianodon gigas, de son petit nom scientifique) pour illustrer ses propos. Le plus gros de son espèce, le poisson-chat géant du Mékong qui vit en Asie du Sud-Est et qui ait jamais été pêché en eau douce, mesurait 3 mètres pour 300 kg. Sa survie est maintenant menacée par ces constructions. “L’histoire du poisson géant souligne la crise environnementale à laquelle les rivières et les lacs font face aujourd’hui, qui engendre une baisse de leur biodiversité plus rapide que celle des océans et sur terre”. “L’urgence d’étudier et de sauver ces poissons géants n’a jamais été aussi forte”, a affirmé Zeb Hogan. Au Japon, un calamar géant a été aperçu dans la baie de Toyama il y a quelques semaines, tandis qu'une incroyable salamandre géante de 200 ans a été découverte en Chine.

À lire aussi
Angleterre, 4 cachalots se sont échoués sur une plage
À lire aussi
King Kong, les raisons de sa disparition élucidées !
À lire aussi
Jonathan, la tortue la plus vieille du monde !
À lire aussi
Un hippopotame rose aperçu au Kenya (Photo)
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Poissons géants, leur survie menacée par l’homme
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible