Animaux

Poissons électriques, comment ça marche ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait l'électricité que certains poissons pouvaient générer ? La rédac' de meltyDiscovery vous explique comment marchent les poissons électriques

Hier, nous vous avons parlé du nouvel animal découvert en Afrique. Mais il y a encore des animaux dont nous connaissons l'existante qui restent un mystère pour certains d'entre nous. Savez-vous comment les poissons électriques génèrent l’électricité qu'ils utilisent ? C'est ce que la rédac' de meltyDiscovery a décidé de vous expliquer. Comme vous le savez sûrement, notre corps est dirigé par des pulsions électriques. Nos neurones, par exemple, créent eux-mêmes de l'électricité en extrayant des atomes chargés. Mais nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à créer de l'électricité. Certaines espèces de poissons, s'en servent même pour survire, communiquer ou encore se nourrir.

Les poissons électriques sont la preuve la plus éloquente de la théorie de Darwin expliquant que certaines espèces s'adaptent à leur environnement. Comme l'ont expliqué des scientifiques de l'Université d’État du Michigan, les poissons électriques de plusieurs milieux différents ont une chose en commun : un organe créant de l'électricité. Celui-ci est une mutation de tissus musculaires et de neurones composant jusqu'à 90% du corps des poissons. Cet organe leur permet de s'entourer d'un aura électrique porté par l'eau. Si quelque chose approche le poisson, celui-ci le détectera grâce à des capteurs et peut ainsi communiquer, repérer sa proie et même électrifier un adversaire. Pouvez-vous imaginer ce que nous pourrions faire si nous possédions un organe de ce genre ? Pour aller plus loin, découvrez le plus grand nid de serpents au Canada.

À lire aussi
Kenya, Satao tué par des braconniers !
À lire aussi
Kenya, des bébés éléphants se mettent au foot
À lire aussi
Panda, les bambous sont dangereux pour l'animal ?
À lire aussi
Le mois des requins : Le programme de Discovery Channel revient !
À lire aussi
Les animaux les plus dangereux du monde !
Encore plus de contenus
Science

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard

En l’absence de l’action de l’homme, la nature reprend sa place. Seulement celle-ci doit faire avec les vestiges du passage de notre civilisation en passant des hôtels abandonnés aux lieux historiques. On pourrait se croire dans une scène de film de science-fiction mais non, ces clichés montrent comment certains édifices se sont dégradés sans l’action humaine.

Ces photos de lieux abandonnés quelques années plus tard
Animaux

Les animaux les plus moches du monde

On adore les animaux, TOUS les animaux. Mais il faut bien admettre que certains ont un pouvoir d'attraction inférieur à la moyenne dirons-nous. Alors non, ce n'est pas de leur faute, mais les animaux que vous allez découvrir ici sont quand même sacrément moches !

Les animaux les plus moches du monde
Poissons électriques, comment ça marche ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible