Poissons électriques, comment ça marche ?

Vous êtes-vous déjà demandé d'où venait l'électricité que certains poissons pouvaient générer ? La rédac' de meltyDiscovery vous explique comment marchent les poissons électriques

Hier, nous vous avons parlé du nouvel animal découvert en Afrique. Mais il y a encore des animaux dont nous connaissons l'existante qui restent un mystère pour certains d'entre nous. Savez-vous comment les poissons électriques génèrent l’électricité qu'ils utilisent ? C'est ce que la rédac' de meltyDiscovery a décidé de vous expliquer. Comme vous le savez sûrement, notre corps est dirigé par des pulsions électriques. Nos neurones, par exemple, créent eux-mêmes de l'électricité en extrayant des atomes chargés. Mais nous ne sommes pas les seuls êtres vivants à créer de l'électricité. Certaines espèces de poissons, s'en servent même pour survire, communiquer ou encore se nourrir.

Poissons électriques, comment ça marche ?

Les poissons électriques sont la preuve la plus éloquente de la théorie de Darwin expliquant que certaines espèces s'adaptent à leur environnement. Comme l'ont expliqué des scientifiques de l'Université d’État du Michigan, les poissons électriques de plusieurs milieux différents ont une chose en commun : un organe créant de l'électricité. Celui-ci est une mutation de tissus musculaires et de neurones composant jusqu'à 90% du corps des poissons. Cet organe leur permet de s'entourer d'un aura électrique porté par l'eau. Si quelque chose approche le poisson, celui-ci le détectera grâce à des capteurs et peut ainsi communiquer, repérer sa proie et même électrifier un adversaire. Pouvez-vous imaginer ce que nous pourrions faire si nous possédions un organe de ce genre ? Pour aller plus loin, découvrez le plus grand nid de serpents au Canada. Saviez-vous que certains poissons communiquaient grâce à l'électricité ?

Source : meltyDiscovery