Points lumineux sur Cérès, absence de vie extraterrestre, attaque de requin en Australie, le résumé de la semaine

Cette semaine, l'information a principalement porté sur l'espace. En effet, les points lumineux de Cérès troublent encore et la vie extraterrestre est remise en question. Sinon, un requin a attaqué une équipe de tournage. Résumé.
Il y a quelques jours, la sonde Dawn a pris des clichés de la planète naine Cérès, qui ont permis de mettre en avant ses fameux points lumineux sur sa surface. Dans une vidéo d'1 minute 04, nous pouvons observer la série de photos prises à une distance de 8400km pour une résolution de 1,3km par pixel. Membre de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, Cérès intrigue fortement. Malgré la précision des photographies, beaucoup de théories existent quant à ses points lumineux, mais la plus pertinente reste celle des morceaux de glace. Dawn va désormais s'intéresser davantage à la planète afin de lever le voile sur ce mystère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article complet.
Sortons un peu du sujet et attardons-nous sur ce fait improbable. Pour la deuxième fois en l'espace de quelques mois, la chaîne Discovery a été victime de l'attaque d'un grand requin blanc lors d'un tournage. Tout comme la première, elle s'est heureusement terminée sans drame. Le réalisateur et photographe Dave Riggs, tombé face à face avec l'animal, a voulu rassurer le public en expliquant que la bête n'est pas dangereuse. Selon lui, le grand requin blanc ne sait s'exprimer qu'avec ses dents, mais que ce n'est pas forcément pour attaquer. De plus, lors de cet incident, cette femelle n'a montré absolument aucun signe d'attaque. Il espère faire changer d'avis les individus à propos du grand requin blanc. Intrigués ? Venez en savoir plus par ici.
Pour en revenir à l'espace, place au troisième et dernier article top de la semaine. Contrairement à toute attente, la vie extraterrestre n'existe pas dans les 100 000 galaxies à proximité de la Terre, enfin, à priori. En effet, la navette spatiale WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) a pris en compte la radiation et la chaleur émise par chaque planète, et aucune n'en libère assez pour détenir une forme d'intelligence développée. Toutefois, il se peut que certaines civilisations utilisent d'autres types d'énergie pour vive. Etant donné que nous ne pouvons imaginer toutes les créations potentielles de formes de vie, cette théorie est tout à fait plausible. La NASA s'est donné 10 ans pour découvrir la vie extraterrestre. Affaire à suivre... Pour obtenir plus d'informations, découvrez l'article intégral.