Sciences

Points lumineux sur Cérès, absence de vie extraterrestre, attaque de requin en Australie, le résumé de la semaine

Publié par
christellecozzi
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Cette semaine, l'information a principalement porté sur l'espace. En effet, les points lumineux de Cérès troublent encore et la vie extraterrestre est remise en question. Sinon, un requin a attaqué une équipe de tournage. Résumé.

Il y a quelques jours, la sonde Dawn a pris des clichés de la planète naine Cérès, qui ont permis de mettre en avant ses fameux points lumineux sur sa surface. Dans une vidéo d'1 minute 04, nous pouvons observer la série de photos prises à une distance de 8400km pour une résolution de 1,3km par pixel. Membre de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, Cérès intrigue fortement. Malgré la précision des photographies, beaucoup de théories existent quant à ses points lumineux, mais la plus pertinente reste celle des morceaux de glace. Dawn va désormais s'intéresser davantage à la planète afin de lever le voile sur ce mystère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article complet.

La planète Cérès vue par le sonde Dawn
© NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

Sortons un peu du sujet et attardons-nous sur ce fait improbable. Pour la deuxième fois en l'espace de quelques mois, la chaîne Discovery a été victime de l'attaque d'un grand requin blanc lors d'un tournage. Tout comme la première, elle s'est heureusement terminée sans drame. Le réalisateur et photographe Dave Riggs, tombé face à face avec l'animal, a voulu rassurer le public en expliquant que la bête n'est pas dangereuse. Selon lui, le grand requin blanc ne sait s'exprimer qu'avec ses dents, mais que ce n'est pas forcément pour attaquer. De plus, lors de cet incident, cette femelle n'a montré absolument aucun signe d'attaque. Il espère faire changer d'avis les individus à propos du grand requin blanc. Intrigués ? Venez en savoir plus par ici.

Un grand requin blanc a attaqué une équipe de tournage de la chaîne Discovery
© Youtube screen Grab

Pour en revenir à l'espace, place au troisième et dernier article top de la semaine. Contrairement à toute attente, la vie extraterrestre n'existe pas dans les 100 000 galaxies à proximité de la Terre, enfin, à priori. En effet, la navette spatiale WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) a pris en compte la radiation et la chaleur émise par chaque planète, et aucune n'en libère assez pour détenir une forme d'intelligence développée. Toutefois, il se peut que certaines civilisations utilisent d'autres types d'énergie pour vive. Etant donné que nous ne pouvons imaginer toutes les créations potentielles de formes de vie, cette théorie est tout à fait plausible. La NASA s'est donné 10 ans pour découvrir la vie extraterrestre. Affaire à suivre... Pour obtenir plus d'informations, découvrez l'article intégral.

À lire aussi
La musique agit comme un être vivant ?
À lire aussi
Disparition des dinosaures, le cratère laissé par l'astéroïde foré !
À lire aussi
Peut-on vivre jusqu'à 200 ans ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Points lumineux sur Cérès, absence de vie extraterrestre, attaque de requin en Australie, le résumé de la semaine
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible