Pluton, préparez-vous pour l'arrivée de New Horizons

Ecrit par

La sonde New Horizons vient de dévoiler, en partie, la géologie complexe de Pluton. meltyDiscovery revient sur les images.

New Horizons se rapproche toujours plus de son but, Pluton. Après neuf ans à parcourir l'immensité de l'espace, la sonde de la NASA va enfin terminer la première partie de son voyage. Et les premières images montrent une géologie de surface tout à fait fascinante. En effet, la planète naine est loin d'avoir une surface uniforme, mais révèle un ensemble complexe de caractéristiques géologiques. La zone qui intéresse tout particulièrement les scientifiques a déjà été surnommée “baleine”. Cette partie couvre la région inférieure gauche de Pluton. Il semblerait que cette forme sombre, qui contraste nettement avec le reste de l'environnement, soit une “sorte de plaine”.

L'approche historique de New Horizons est prévue pour demain. Nous sommes donc à un jour d'en découdre avec un des derniers mystères du système solaire, Pluton. La NASA pourra ainsi bénéficier d'une vue rapprochée de la plus éloignée des planètes du système. Mais la mission de New Horizons ne se limitera pas qu'à l'étude de Pluton. En effet, la sonde devra aussi s'attarder sur l'ensemble des lunes plutoniennes, qui sont tout aussi dignes d'intérêt. Rappelons d'ailleurs que la lune principale, Charon, évolue avec Pluton selon un système binaire. En conclusion, les résultats de New Horizons devraient enrichir notre compréhension du système solaire dans sa globalité. Intéressé par la planète naine ? meltyDiscovery vous invite à découvrir une vidéo sur le parcours de New Horizons et sur les lunes de Pluton, plus chaotiques que prévu. Êtes-vous impatient d'en savoir plus ?

Source : space.com ; discovery.com