Planète Terre

Les réserves d'eaux souterraines s'épuisent !

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

C'est officiel, l'Homme consomme trop rapidement les réserves d'eau douce. On revient sur une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience.

On nous parle souvent de la fonte des glaces et de l'augmentation du niveau de la mer, des conséquences qui risquent d'être dramatiques dans un futur proche. Mais qu'en est-il de l'eau douce ? En effet, nous avons tendance à oublier que les réserves naturelles souterraines sont consommées à une vitesse beaucoup trop élevée. À noter qu'un tiers de l'eau douce de la planète est stocké à l'intérieur de la Terre. Sur le principe, cette eau tombe du ciel sous forme de pluie, puis pénètre dans le sol. Une partie est utilisée par les organismes vivants, mais le reste traverse les fissures du sol pour rejoindre une nappe souterraine, appelée aquifère.

L'entrée/sortie d'un aquifère

Ainsi, à l'aide de puits, les Hommes ont facilement accès à ces réservoirs naturels. Agriculture, alimentation en eau potable, les usages sont multiples. Malheureusement, une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience dresse un constat affligeant : dans l'équivalent d'une vie, moins de 6 % de l'eau consommée par un être humain est renouvelable. Inutile d'expliquer les conséquences et les enjeux de ces nouveaux résultats… En 2012 déjà, des chercheurs avaient constaté qu'1,7 milliards de personnes vivaient dans des endroits où les ressources en eau souterraine étaient menacées. Et puisque les aquifères sont d'actualité, découvrez ce mystérieux océan caché sous un désert chinois. Pour aller plus loin, meltyDiscovery vous propose une étude pour mieux comprendre la vie extraterrestre. Vous allez voir, il y a un lien.

À lire aussi
Espagne, le mystère de la pluie rouge de Zamora enfin résolu ?
À lire aussi
Finlande, un pont de glace inspiré par Léonard de Vinci !
À lire aussi
Cap-Vert, les ruines d'une église de plus de 500 ans découvertes
À lire aussi
Moyen-Orient, les immenses géoglyphes révèlent leurs secrets ?
À lire aussi
Réchauffement global : Quelles conséquences pour la planète ? 
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Les réserves d'eaux souterraines s'épuisent !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible