Planète Mars

Planète Mars, les deux lunes se seraient formées après une collision

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La planète rouge fascine les astronomes. Plusieurs théories s'affrontent concernant l'origine des deux lunes qui gravitent autour d'elle.

Pour ceux qui ne seraient pas très familier avec le système martien, sachez que la planète rouge possède deux lunes. Elles s'appellent Phobos et Deimos ("peur" et "terreur" en grec, histoire de rester dans l'ambiance). Ces deux satellites orbites à quelques milliers de kilomètres de la planète. 24 000 kilomètres pour Deimos, la plus petite et la plus lointaine des deux lunes martiennes. Comme notre lune terrienne, elles subissent une rotation synchrone. Concrètement, elles présentent toujours la même face en direction de Mars. Les astronomes ont longtemps considéré que Phobos et Deimos étaient des astéroïdes capturés par l'attraction martienne. Ou peut-être un seul astéroïde qui se serait séparé en deux morceaux. Certains se demandent même si la lune Phobos pourrait mourir. Aujourd'hui, les scientifiques étudient une nouvelle théorie. Et si les lunes de Mars étaient d'anciens morceaux de la planète, qui se seraient détachés après une terrible collision ? Julien Salmon et Robin Canup du Southwest Research Institute de Boulder (Colorado, centre-ouest des Etats-Unis) ont construit un modèle mathématique pour étayer cette hypothèse.

Mars aurait perdu 1% de sa masse suite à une pluie de météorites !

Il l'ont présenté en mars 2016 à la Lunar and Planetary Science Conference qui s'est tenue au Texas. D'après leurs calculs, il aurait fallu un astéroïde de la taille de Pluton pour obtenir un tel résultat. Elle se serait disloquée en morceaux plus petits, lesquels seraient tous venus s'écraser à la surface de Mars au fil du temps. Cette pluie de météorite aurait provoqué le détachement d'environ 1% de la masse de la planète. Cette théorie expliquerait plusieurs caractéristiques étrange de Mars. Sa rotation rapide sur son axe, liée à une différence de masse significative entre les deux hémisphères. "Tout pourrait s'expliquer avec un gros impact à la surface" expliquent les astronomes. Par ailleurs, Phobos et Deimos présentent des orbites circulaires très inhabituelles pour des astéroïdes. Pour Julien Salmon et Robin Canup, c'est le signe qu'il se sont détachés de la planète rouge sans pouvoir sortir de son orbite. Phobos se trouve même si près que sa surface s'effrite à cause de l'attraction martienne. Mars aurait perdu d'autres satellites dans sa bataille contre la pluie de météorite. "Notre idée, c'est que Phobos et Deimos seraient les deux seuls survivants" concluent les chercheurs.

À lire aussi
Mars, une carte de la NASA pour mesurer sa gravité
À lire aussi
Mars, le méthane détecté par la NASA vient des comètes ?
À lire aussi
Mars, ses montagnes étaient des cratères remplis d’eau ?
À lire aussi
NASA, Opportunity observe un tourbillon martien
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Science

Les lieux les plus hantés de France

Les histoires de maisons hantées ou de fantômes n’ont plus de secret pour vous ? Ou bien au contraire vous ne croyez pas du tout au surnaturel ? dans les deux cas de figures cet article ne vous laissera pas indifférent. Ces histoires qui vont suivre vous feront passer définitivement l’envie de mettre les pieds dans un de ces lieux. Voici les lieux les plus hantés de France…assez pour faire un tour de France de l’horreur…

Les lieux les plus hantés de France
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Planète Mars, les deux lunes se seraient formées après une collision
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible