Planète Mars

Planète Mars, l’ESA reporte ExoMars à 2020

Publié par
Laure Noel
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La deuxième mission ExoMars, qui devait être lancée en 2018 par l’ESA et Roscosmos, est finalement décalée à 2020. meltyDiscovery vous explique pourquoi.

En mars dernier, la première mission du programme ExoMars était lancée par l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale fédérale russe. On vous avait même parlé de l’envol des sondes Schiaparelli et TGO (Trace Gas Orbiter) dans une super vidéo made by Anne-Sophie tellement on était excités. Il faut dire que leur but est de nous dire s’il y a, ou non, des Martiens sur la planète rouge ! En 2018, la deuxième mission devait suivre. Malheureusement, elle a été reportée à 2020. “Après avoir examiné tous les scénarios proposés pour assurer la réussite de la mission, le Comité directeur ExoMars conjoint a conclu que, compte tenu des retards pris par les activités industrielles européennes et russes, ainsi que par les livraisons relatives à la charge utile scientifique, la meilleure solution consiste à reporter le lancement à 2020”, a annoncé l’ESA.

Impression d'artiste de ce à quoi aurait ressemblé Mars il y a 4 milliards d'années

Les agences ne donnent pas plus d’informations sur les raisons qui les poussent à attendre la prochaine fenêtre de tir. Rebaptisée ExoMars 2020, la deuxième mission du programme comprendra une plateforme de surface russe et un rover européen. Le robot ira forer le sol de Mars jusqu’à 2 mètres de profondeur pour prélever des échantillons. Il explorera une zone où on trouve des argiles très anciennes, dans l’espoir de trouver des traces de vies datant d’il y a 4 milliards d’années sur la planète rouge. Autant dire qu’il y a du boulot ! Concernant la planète, on a récemment appris que les reliefs présents à sa surface étaient probablement dus à l’écoulement d’eau bouillante. Oui, oui, il y a de l'eau bouillante sur Mars ! Pour les martiens, par contre, il faudra encore attendre quelques années avant d’en avoir le cœur net…

À lire aussi
La NASA utilise le Crowdsourcing pour ses robots martiens
À lire aussi
Mars, la NASA découvre de l'oxygène dans son atmosphère
À lire aussi
Mars, de l’eau ramenée par des astéroïdes ?
À lire aussi
Mars, de l’eau bouillante à la surface ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Planète Mars, l’ESA reporte ExoMars à 2020
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible