Planète Mars

Planète Mars, faut-il créer une station spatiale martienne ?

Publié par
Anne-Sophie Laiguillon
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La société Lockheed Martin pense qu’il serait plus judicieux de mettre en place une station spatiale martienne avant d’envoyer des astronautes sur Mars. Est-ce une bonne idée ?

Vous avez probablement remarqué que, ces derniers temps, la conquête spatiale est synonyme de colonisation martienne. En même temps, c’est notre voisine et elle ressemble un peu à la Terre. On peut donc comprendre pourquoi nous cherchons à tout prix à nous y rendre. Le seul problème, c’est que c’est loin et dangereux. Il faudrait au moins 6 mois pour nous y rendre et nous serions tout seuls. Et puis, ça fait cher. Du coup, la société Lockheed Martin, qui est en train de construire le vaisseau Orion (celui qui devrait emmener des astronautes de la NASA sur Mars), a eu une idée : et si on construisait une station spatiale martienne ? En théorie, c’est une idée intéressante. On sait que le laboratoire spatial en orbite de la Terre AKA la Station Spatiale Internationale fonctionne plutôt bien. Elle nous est même très pratique.

Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec Mars ? Ça pourrait permettre aux astronautes de s’habituer à la vie dans l’espace sans pour autant risquer le crash martien, à gérer les robots et les échantillons directement depuis l’orbite de Mars ainsi que diviser les coûts. Le truc, c’est que les plans présentés par Lockheed Martin pendant le Humans to Mars Summit la semaine dernière ne sont pas assez élaborés pour qu’on sache s’ils sont viables. De plus, selon ces derniers, la station spatiale martienne devrait être mise en place par la NASA en 2026 pour pouvoir accueillir des Hommes en 2028. Du coup, l’agence spatiale américaine serait obligée d’arrêter de financer son programme ISS. La NASA n’a pas un budget assez important pour financer deux programmes aussi gros. Il va donc falloir choisir.

À lire aussi
La NASA utilise le Crowdsourcing pour ses robots martiens
À lire aussi
La NASA prépare son voyage sur Mars !
À lire aussi
Des extraterrestres sur Mars, l’eau la plus bleue du monde et un alligator géant en Floride, le résumé de la semaine
À lire aussi
Mars, la NASA découvre de l'oxygène dans son atmosphère
Encore plus de contenus
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Planète Mars, faut-il créer une station spatiale martienne ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible