Planète Mars, faut-il créer une station spatiale martienne ?

Ecrit par

La société Lockheed Martin pense qu’il serait plus judicieux de mettre en place une station spatiale martienne avant d’envoyer des astronautes sur Mars. Est-ce une bonne idée ?

Vous avez probablement remarqué que, ces derniers temps, la conquête spatiale est synonyme de colonisation martienne. En même temps, c’est notre voisine et elle ressemble un peu à la Terre. On peut donc comprendre pourquoi nous cherchons à tout prix à nous y rendre. Le seul problème, c’est que c’est loin et dangereux. Il faudrait au moins 6 mois pour nous y rendre et nous serions tout seuls. Et puis, ça fait cher. Du coup, la société Lockheed Martin, qui est en train de construire le vaisseau Orion (celui qui devrait emmener des astronautes de la NASA sur Mars), a eu une idée : et si on construisait une station spatiale martienne ? En théorie, c’est une idée intéressante. On sait que le laboratoire spatial en orbite de la Terre AKA la Station Spatiale Internationale fonctionne plutôt bien. Elle nous est même très pratique.

Alors, pourquoi ne pas faire la même chose avec Mars ? Ça pourrait permettre aux astronautes de s’habituer à la vie dans l’espace sans pour autant risquer le crash martien, à gérer les robots et les échantillons directement depuis l’orbite de Mars ainsi que diviser les coûts. Le truc, c’est que les plans présentés par Lockheed Martin pendant le Humans to Mars Summit la semaine dernière ne sont pas assez élaborés pour qu’on sache s’ils sont viables. De plus, selon ces derniers, la station spatiale martienne devrait être mise en place par la NASA en 2026 pour pouvoir accueillir des Hommes en 2028. Du coup, l’agence spatiale américaine serait obligée d’arrêter de financer son programme ISS. La NASA n’a pas un budget assez important pour financer deux programmes aussi gros. Il va donc falloir choisir. Vous pensez-vous que c’est une bonne idée, vous ?

Source : Lockheed Martin