Planète Mars

Planète Mars, de la glace serait à l'origine des vallées martiennes !

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le relief martien continue de passionner les astronautes de la NASA. Le responsable de la formation des vallées martiennes seraient... des glaciers !

La planète rouge n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Alors que la NASA s'apprête à envoyer des colons sur Mars, l'histoire géologique de la planète reste un mystère. La NASA ignore comment Mars a perdu son atmosphère originelle. La pression sur Mars est actuellement 170 fois inférieure à celle de la Terre, bien que les deux planètes aient été semblables à l'époque de leur formation. Le thermomètre indique en moyenne -65° Celsius à la surface de Mars, ce qui la rend inhospitalière à la vie. Jusqu'ici, les scientifiques supposaient l'existence d'une ère dite "humide" avant la disparition de l'atmosphère. Il y aurait alors eu des lacs, des rivières et peut-être même des océans à la surface de Mars. Cette eau serait responsable de la formation des vallées martienne. Avec la disparition de l'atmosphère originelle, l'eau se serait évaporée ou aurait gelé. L'élément H20 ne subsiste plus sur Mars qu'à l'état de micro-traces (moins de 0,4%). Il existe aussi des calottes glacières sur les pôles de la planète, dont cette vallée de glace repérée par la sonde HiRISE. Une étude publiée dans la revue Geology vient bouleverser ces théories sur l'histoire de Mars. Ce ne serait pas l'eau liquide, mais les glaciers qui auraient creusé les vallées martiennes.

Les gouffres comme Valles Marineris auraient été creusés par la glace !
La température moyenne sur Mars est actuellement de -65° Celsius.

La période "humide" de Mars aurait en fait été beaucoup plus courte que ce que les scientifiques pensaient jusqu'ici. L'eau aurait gelé à la surface avant la formation des vallées. Ensuite, de brèves périodes de dégel auraient permis à la glace de fondre en surface. L'eau gelée aurait donc formé des glaciers, par définition, mouvants et capables de modeler le relief. "L'atmosphère était peut-être moins dense que nous le pensions, lors de la formation des vallées", a déclaré dans un communiqué Christopher Edwards, principal auteur de l'étude, et membre de l'US Geological Survey en Arizona. "Au lieu d'être humide et chaude, Mars aurait pu être froide et humide, avec une atmosphère d'une très faible densité. La température n'a pas besoin d'être très élevée pour que des vallées se forment. Nous pensons qu'il y a eu de la neige et de la glace sur l'ensemble de la planète, plutôt que de la pluie. Il suffit d'un climat légèrement plus chaud que le point de congélation" a-t-il ajouté. Les 95% de carbone contenus dans l'atmosphère martienne actuelle tendraient à prouver cette théorie. Les scientifiques s'étonnent de trouver si peu de dépôts solides de carbone parmi les étranges roches découvertes par le robot Curiosity. Une atmosphère assez dense pour garder l'eau liquide, et lui laisser le temps de creuser des vallées, aurait engendré des dépôts solides de carbone au moins cinq fois plus importants que les quantités découvertes.

À lire aussi
Mars, un cratère de glace découvert à la surface !
À lire aussi
Mars Reconnaissance Orbiter fête ses 10 ans
À lire aussi
Citizen Mars, une websérie sur Mars One
À lire aussi
Mars One critiqué par le MIT
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Planète Mars, de la glace serait à l'origine des vallées martiennes !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible