Sciences

Peut-on vivre jusqu'à 200 ans ?

Publié par
Jordann Naulet
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La mort de Gertrude Weaver le 6 avril dernier a relancé le débat sur l’espérance de vie. En effet, cette vieille dame est morte à l’âge de 116 ans. meltyDiscovery partage avec vous certaines interrogations.

Née le 4 juillet 1898 à Texarkana, dans l'Arkansas, Gertrude Weaver a été doyenne de l’humanité pendant 5 jours. Courte période au vu du chemin qu’elle a parcouru. C’est suite à la mort de la japonaise Misao Okawa (117 ans), le 1er avril, que cette américaine a obtenu son titre. La redac’ de meltyDiscovery leur souhaite d'ailleurs de reposer en paix. Rappelons que le titre est détenu par une française, Jeanne Calment, partie à l’âge de 122 ans et 164 jours. Ces durées de vie hors du commun peuvent-elles s’expliquer génétiquement ? Le patrimoine génétique de ces “supercentenaires” détient-il les clés de longévité ? Pourrons-nous bientôt vivre jusqu’à 200 ans ? Le fait est que si nous éliminons les principales maladies responsables de la mortalité et si l’on travaille sur le vieillissement des cellules, il semble n’y avoir aucune limite …

Représentation de l'ADN

Joon Yun, riche californien, a proposé un prix d’un million de dollars “Palo Alto Longevity Prize” pour relancer la recherche sur l’extension de la durée de vie. 15 équipes se sont déjà inscrites. L’ancien chercheur Craig Ventner a, quant à lui, ouvert une entreprise pour séquencer les bases de données du programme génétique des “supercentenaires”, la Human Longevity. Mais cette course vers la vie "éternelle" est-elle juste, éthiquement parlant ? Nous allons ainsi, peut-être, contre la nature humaine ? Dans cette même veine, le professeur en médecine de l’Université de Boston, Thomas Perls, donne son avis : “le véritable objectif est-il d’avoir le plus de personnes à 130 ans, ou d'essayer d’avoir un maximum de personnes en bonne santé durant un cycle de vie “normale” ?”. Là est toute la question. En attendant, Anne-Sophie vous explique de combien d’heures de sommeil nous avons besoin pour être en bonne santé. Enfin, ne pensez pas trop à la “fin”, profitez, voyagez et découvrez la culture du bon vivre, à Bruxelles par exemple. Enjoy life, quelle que soit sa durée. C’est la plus grande marque de respect que l’on peut donner à ceux partis trop tôt.

À lire aussi
Disparition des dinosaures, le cratère laissé par l'astéroïde foré !
À lire aussi
Points lumineux sur Cérès, absence de vie extraterrestre, attaque de requin en Australie, le résumé de la semaine
À lire aussi
La musique agit comme un être vivant ?
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Peut-on vivre jusqu'à 200 ans ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible