“Peut-on coloniser Mars ?”, les astronautes de l’ISS répondent à Google

Ecrit par

Les astronautes portent-ils vraiment des couches ? Et leur pipi, ils le boivent ? Et est-ce qu'on pourra vivre sur Mars un jour ? Les astronautes de l'ISS nous répondent enfin !

Des questions pour les astronautes, on en a tous beaucoup. D’ailleurs, quelques mystères ont déjà été élucidés. En effet, on sait comment ils s’entraînent pour rester en forme pendant leur séjour dans l’espace, on connaît maintenant les conséquences d’un long voyage spatial sur le corps humain et on sait même comment ils font pour faire pipi. Mais la liste des interrogations est longue et elles ne cessent de se multiplier. C’est pourquoi Wired a proposé aux astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS), Tim Peake, Tim Kopra et Jeffrey Williams de répondre, en vidéo, aux questions que les internautes posent le plus souvent à Google. Vous vous en doutez, il y a de tout ! Prêts ? Alors, est-ce que les astronautes boivent leur pipi ? Et bien, d’une certaine manière, oui. Chaque membre de l’équipage boit plusieurs litres d’eau par jour. Du coup, il existe un système qui leur permet de récupérer l’urine, les condensats et les eaux usées pour subvenir à leurs besoins (si je puis dire).

Une fois la mission terminée, est-ce qu’ils peuvent ramener leur super combinaison à la maison ? “Malheureusement, non. Les combinaisons spatiales sont des équipements assez coûteux…”, répond Tim Peake. Sur la Lune, est-ce qu’on peut siffler ? Siffler notre chanson préférée dans une combinaison spatiale n’est pas la même chose que chanter sous la douche quand on est sur Terre. C’est très difficile de le faire avec une pression aussi basse. Par contre, à bord de l’ISS, pas de problème ! Saviez-vous qu’ils pouvaient voter depuis l’espace ? C'est la NASA qui a mis au point un système pour leur permettre de le faire. S’ils portent des couches ou non a toujours été un petit mystère. Tim Peake y met fin : oui, ça leur arrive. Pour rejoindre la station spatiale, par exemple, il leur faut de nombreuses heures. Il vaut donc mieux prévenir que guérir… Enfin, la question que tout le monde se pose : pouvons-nous coloniser Mars ? “Bien sûr que nous le pouvons !”, affirme Tim Kopra. Il est même certain qu’on y arrivera un jour. Vous aussi ?

Source : Wired