Espace

Perséides, Cérès et Trou Noir, résumé de la semaine

Publié par , le .

On ne compte plus les semaines où vous avez privilégié l'actualité spatiale et pour cette fois encore, c'est légitime ! Les Perséides, Cérès et un nouveau trou noir, découvrez le résumé de la semaine.

Dans la nuit du mercredi 12 août, vous avez peut-être pu voir le pic d'activité des Perséides. Pour ceux qui n'ont pas lu notre article, les Perséides, ou “Larmes de Saint Laurent”, sont un phénomène spatial, durant à peu près un mois (entre juillet et août) où l'on peut voir de nombreuses étoiles filantes illuminer le ciel étoilé. Concrètement, ces étoiles filantes sont dues à des débris de la queue de la comète Swift-Tuttle, qui heurtent violemment l'atmosphère terrestre et se désintègrent en formant une traînée de “lumière”. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez raté le spectacle, vous avez encore quelques jours pour voir des étoiles filantes se dessiner dans le ciel.

Cérès et ses fameux points lumineux !

La planète naine Cérès, évoluant dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, n'a pas fini de nous donner matière à réflexion. En effet, vous êtes sûrement au courant des mystérieux points lumineux que la sonde Dawn nous a montrés lorsqu'elle se rapprochait toujours plus de la planète. Les hypothèses vont toujours bon train, car les experts buttent sur plusieurs incohérences. La géologie de Cérès pose, elle aussi, certaines interrogations sur la table : comme cette montagne, surnommée “la pyramide”... N'hésitez pas à aller découvrir notre article pour mieux comprendre ces nouveaux mystères. Cérès est donc une planète on ne peut plus intéressante.

Un trou noir supermassif

Le 11 août dernier, des astronomes ont découvert un trou noir supermassif dans la galaxie RGG 118. Mais malgré l'adjectif “supermassif”, une de ses caractéristiques principales est sa petite taille. En effet, même si sa masse est 50 000 fois supérieure à celle du soleil, elle ne représente que la moitié du deuxième plus “petit” trou noir supermassif connu. Cette découverte est importante car elle permet de comparer l'évolution des “petits” et des “gros” trous noirs supermassifs. Alors, si vous voulez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à consulter notre article : Découverte du plus petit trou noir et à donner votre avis.

La NASA découvre un anneau de Saturne différent des autres !
Une énorme étoile filante aperçue dans le nord de la France !
Archives de l'US Air Force, Piliers de la création, nouvelles planètes, un résumé spécial extraterrestres !
Rosetta et la comète, un voyage qui a duré 10 ans !
Que se passerait-il si la Terre arrêterait de tourner ?

Perséides, Cérès et Trou Noir, résumé de la semaine