Planète Terre

Pérou, une rivière bouillante existe vraiment dans la forêt amazonienne ! (vidéo)

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour prouver une légende de l'époque des conquistadors, un scientifique est parti à la recherche d'une rivière bouillante dans la forêt amazonienne.

L'aventure est digne d'Indiana Jones. Andrés Ruzo prépare un doctorat de géophysique à la Southern Methodist University de Dallas au Texas. Lorsqu'il était enfant, son grand-père péruvien lui avait raconté les aventures des conquistadors. Ils cherchaient de l'or dans la jungle amazonienne. Les Incas les auraient précipités dans une rivière bouillante, pour les punir de leur avidité. Andrés Ruzo a retrouvé le lieu qui a inspiré l'histoire. On ne découvre pas que des nouvelles espèces d'araignées dans la forêt amazonienne. La rivière Mayantuyacu mesure 6,5 kilomètres de long. Ses eaux sont assez chaudes pour produire énormément de vapeur... ou pour se faire directement un thé. Andrés a tenté l'expérience. "À ma grande surprise, l'eau était propre. Elle avait aussi un goût plutôt agréable" a-t-il déclaré.

Crédit : Peter Koutsogeorgas

Comment une rivière pourrait-elle bouillir à la surface de la Terre, loin de toute activité volcanique ? Andrés Ruzo a suivi une de ses tantes en 2011 dans une longue expédition en forêt. La rivière était complètement ignorée du monde scientifique, mais paradoxalement bien connue de la petite tribu indigène qui vit sur ses bords. Ils appellent ce lieu "Shanay Timpishka" et le considèrent comme sacré. Leurs chamans y voient la demeure de la déesse-mère serpent, qui mélange les eaux chaudes et les eaux froides pour permettre l'apparition de la vie. "Si je plongeais la main dans ces eaux, je serais brûlé au troisième degré en moins d'une demi-seconde. Tomber dedans pourrait facilement me tuer" explique le scientifique. Au moins, il n'y a pas de risque d'invasion de crocodiles dans ces eaux. La rivière mesure au maximum 25 mètres de large et 6 de profondeur. Elle doit sa chaleur à une faille géologique qui se trouve en dessous. Andrés Ruzo a publié un livre en 2016 pour raconter son incroyable aventure.

À lire aussi
Janvier 2016, record de chaleur pour le premier mois de l’année
À lire aussi
Paris bientôt éclairée par des bactéries ?
À lire aussi
Antarctique, les avions atterrissent sur des pistes de glace
À lire aussi
Lune, sa gravité a des influences sur la pluie sur Terre ?
À lire aussi
Earth Hour 2016, la manifestation de WWF revient le 19 mars
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Pérou, une rivière bouillante existe vraiment dans la forêt amazonienne ! (vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible