Pérou, 500 lions de mer échoués sur une plage, les scientifiques s'interrogent

Ecrit par

Environ 500 lions de mer ont été retrouvés échoués sur une plage au Pérou. Les scientifiques s’interrogent quant à la raison de cette hécatombe. meltyDiscovery vous explique

Après l’histoire insolite d’un homme qui saute sur un requin en Australie, c’est une histoire bien plus sombre qui a interpellé les zoologistes. En effet, des lions de mer, cousins des otaries, ont récemment été retrouvés échoués sur une plage péruvienne en quantité très inquiétante. Une enquête a alors été organisée pour savoir comment ces 500 animaux marins ont pu se retrouver sans vie sur 400 km de plage dans la région de Ancash, au Nord de Lima, la capitale du Pérou. L’hypothèse la plus vraisemblable serait que des pêcheurs aient empoisonné l’eau à l’endroit où ces animaux viennent se nourrir. Mais la police péruvienne ne souhaite tout de même pas abandonner d’autres possibilités comme une maladie, l’étranglement dans des filets de pêche ou l’ingestion de plastique. Pourtant, aucune de ces possibilités semble appropriée pour un nombre de morts aussi important.

Pérou, 500 lions de mer échoués sur une plage, les scientifiques s'interrogent

Ce n’est pas la première fois que ce type d’incidents se produit au large du Pérou. Au début du mois, environ 200 lions de mer, quatre dauphins, plusieurs tortues de mer et des douzaines de pélicans ont été retrouvés échoués de la même manière que les 500 lions de mer. Alors que des scientifiques continuent de se demander ce qu’il s’est réellement passé, certains opteraient plutôt pour la cause naturelle. En effet, les lions de mer sont très sensibles aux conséquences du changement climatique sur les océans. Une chose est sûre, le suicide collectif ne semble pas être une hypothèse cohérente selon les personnes chargées de l’enquête. En attendant de savoir ce qui a causé cet événement dramatique, découvrez un nouveau mystère avec la minute Anne-Sophie qui vous parle du monstre du Loch Ness. Comment ces lions de mer sont-ils morts selon vous ?

Source : BBC News