Pâques : Les traditions les plus étranges à travers le monde

Ecrit par

En France, ce weekend end sera l’occasion de faire une chasse aux œufs et d’apprécier de bons chocolats, mais autour du monde, les traditions diffèrent. meltyDiscovery vous fait découvrir les plus surprenantes

Ce weekend, personne n’échappera à l’overdose de chocolat qui a lieu chaque année pour Pâques. Mais savez-vous pourquoi la tradition moderne est devenue celle d’un lapin couvant des œufs ? Avant toute chose, la réelle tradition française prétend que ce sont les cloches qui viennent de Rome qui rapportent les œufs. Le lapin, ou le lièvre selon les régions, correspond à la symbolique de la vie et de la fertilité en Allemagne ou au Royaume-Unis, tout comme l’œuf même si cette représentation date de l’Egypte ancienne. Justement dans les pays germaniques et même dans certaines régions britanniques, certaines personnes allument encore des feux de joie la veille de Pâques ou fabriquent des roues de feu qu’ils jettent du sommet de grandes collines. Il s’agit là d’une vénération ancestrale du dieu du soleil germanique et celtique. En Australie, le lapin risque quant à lui de disparaître d’ici quelques années car l’animal est considéré comme une nuisance dans le pays et serait remplacé petit à petit par des bilbys, un marsupial local au physique comparable mais en danger de disparition. Les associations espèrent donc ainsi le rendre plus célèbre afin qu'il ne fasse pas partie des animaux disparus pendant ces dernières décénnies.

Pâques : Les traditions les plus étranges à travers le monde

En Suède, la célébration de cette journée est comparable à notre vision d’Halloween, vous trouverez d'ailleurs les pays les plus effrayants du monde par ici. En effet, les enfants se déguisent en sorcières et vont demander des bonbons à leur voisinage. Au brésil, une habitude consiste à "battre Judas". Comme cette fête fait référence à la réincarnation de Jésus, la tradition veut que l’on y préparé des sacs représentant Judas et de les battre ensuite avec des bâtons afin de le punir pour sa trahison. Enfin, aux Philippines, ne vous étonnez pas si le jour de cette fête, chaque village se lance dans une procession aux aurores dont les têtes de file sont les petites filles habillés en anges derrière l’image du christ ressuscité. Des traditions particulières, donc, qui montrent comment une fête mondiale permet malgré tout de conserver les traditions uniques de chaque région. Comment fêtez-vous Pâques chez vous?

Source : http://www.babycenter.fr/a6400121/les-f%C3%AAtes-et-traditions-de-p%C3%A2ques-dans-le-monde