La vie des animaux

Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle espèce de rat découverte !

Publié par , le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des chercheurs ont enfin mis la main sur une espèce de rat qu’ils recherchent depuis 30 ans !

La dernière fois qu’on a évoqué la Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’était pour cette insolite annonce qui expliquait que la tribu des Mailulu recherchait 10 volontaires pour les rejoindre pendant 4 mois. Cette fois-ci, c’est d’une nouvelle recrue d’un tout autre genre dont on va parler. En effet, les chercheurs ont enfin mis la main sur un rat qu’ils cherchent depuis 30 ans ! En fait, ça fait 3 décennies qu’ils soupçonnent son existence, mais ils ne sont jamais parvenus à en observer un. En 2002, ils avait retrouvé un morceau de squelette, ce qui les avait mis sur la piste. L’équipe de scientifiques internationaux a déclaré qu’il s’agissait d’un rat géant vivant uniquement sur l’île de Manus, cinquième plus grande de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour la première fois, grâce à leur découverte, on parle de lui dans la revue Journal of Mammalogy !

Le rat faisant partie de l'espèce Rattus Detentus, découverte sur l'île de Manus !

Ce rat est presque plus gros que tous les autres vivant sur cette île isolée et ne vit que dans deux zones différentes de celle-ci. Il a un pelage épais, une courte queue et une dentition assez solide qui lui permet, par exemple, d’ouvrir les coquilles des noix. D'ailleurs, on a retrouvé des traces de dents sur certaines... Les scientifiques pensent qu’il vit sur l’île de Manus depuis des milliers d’années et qu’il s’est adapté au fil du temps. Cette nouvelle espèce, ils ont baptisée “Rattus detentus” en signe de soutien aux demandeurs d’asile retenus dans un centre de détention de l’île pour être arrivés clandestinement en Australie, mais aussi parce qu’ils vivent là-bas depuis très longtemps. Malheureusement, le fait qu’il ait fallu autant de temps pour en observer un semble être le signe qu’il s’agit d’une espèce en danger. Si les animaux vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonner à notre dossier spécial La vie des animaux !

À lire aussi
Polynésie française, attaque de requin très rare sur des pêcheurs
À lire aussi
Nouvelle-Zélande, un poulpe rejoue Prison Break dans un aquarium
À lire aussi
Blanco, l'alligator blanc du zoo de Houston, part à la retraite
À lire aussi
Panama, des crabes rouges migrent par milliers au fond de l'océan (vidéo)
Encore plus de contenus
Discovery Channel

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu, s'il existe bien un animal qui s'est fondu dans le décor et qui s'est accommodé à la vie avec l'homme c'est bien le chien. Seulement il arrive des fois que les conditions ne soient pas réunies pour permettre l'épanouissement du chien ou bien tout simplement qu'il appartienne à une race qui ne peut pas vivre en captivité de par sa dangerosité ou bien ses besoins naturels... 

Ces races de chiens qui ne sont pas destinées à vivre dans une maison
Science

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19

La France fait face à l'un des plus gros défi sanitaire de son histoire à travers cette pandémie de coronavirus qui s'est déclarée en Chine au mois de décembre 2019. Le virus continue de se propager partout sur le globe poussant certains pays à prendre des décisions strictes allant de la fermeture de l'espace aérien à des mesures de confinement. Cependant, le virus n'est pas le sens problème qui se présente à notre porte, il est accompagné d'un grand nombre de fake news et de fausses idées reçues qui ne font que renforcer l’inquiétude et le désarroi. Nous avons décidé de décrypter tout cela pour vous.

Ces fausses idées reçues sur le Covid-19
meltyBuzz

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement

La France est confrontée en ce moment à une épidémie de Covid-19 qui en quelques semaines touche déjà pas moins de 9000 français. Ce qui a poussé l'état Français à mettre en place un confinement total dans le but d'enrailler l'expansion du virus. De ce fait, l'ensemble des français vont rester à la maison le temps de mener cette guerre contre ce virus. Il n'est jamais évident de s'occuper sans sortir de chez soi, voila pourquoi nous vous proposons ces activités pour faire passer le temps.

Ces activités pour faire passer le temps pendant le confinement
Science

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 

Le Covid-19, apparu en Chine fin décembre 2019 s'est répandu très largement dans le monde avec des cas qui se déclare un peu partout. Plusieurs pays ont déclaré l'état d'urgence face à la propagation de l'épidémie, les marchés boursiers présentent des données équivalentes à celle de la crise mondiale de 2008. Face à une pléthore d'informations et de fake news plus personne ne sait ou donner de la tete, et la peur gagne autant de terrain que le virus.                                                                 Pourquoi le Covid-19 suscite autant de peur autant auprès des autorités que des populations ? comment se transmet le virus ?  Nous avons décidé de vous faire un point sur cette maladie qui inquiète.

Ce qu'il faut savoir sur le coronavirus 
Santé

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?

Le bilan de l’épidémie s'alourdi chaque jour, près de 10 000 personnes sont infectées et le nombre de décès connait un bond sans précédent. Voici la liste des pays concernés et leur nombre d'infections et de morts.

Quels sont les pays touchés par le coronavirus ?
Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle espèce de rat découverte !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible