Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle espèce de rat découverte !

Ecrit par

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, des chercheurs ont enfin mis la main sur une espèce de rat qu’ils recherchent depuis 30 ans !

La dernière fois qu’on a évoqué la Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’était pour cette insolite annonce qui expliquait que la tribu des Mailulu recherchait 10 volontaires pour les rejoindre pendant 4 mois. Cette fois-ci, c’est d’une nouvelle recrue d’un tout autre genre dont on va parler. En effet, les chercheurs ont enfin mis la main sur un rat qu’ils cherchent depuis 30 ans ! En fait, ça fait 3 décennies qu’ils soupçonnent son existence, mais ils ne sont jamais parvenus à en observer un. En 2002, ils avait retrouvé un morceau de squelette, ce qui les avait mis sur la piste. L’équipe de scientifiques internationaux a déclaré qu’il s’agissait d’un rat géant vivant uniquement sur l’île de Manus, cinquième plus grande de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pour la première fois, grâce à leur découverte, on parle de lui dans la revue Journal of Mammalogy !

Papouasie-Nouvelle-Guinée, une nouvelle espèce de rat découverte !

Ce rat est presque plus gros que tous les autres vivant sur cette île isolée et ne vit que dans deux zones différentes de celle-ci. Il a un pelage épais, une courte queue et une dentition assez solide qui lui permet, par exemple, d’ouvrir les coquilles des noix. D'ailleurs, on a retrouvé des traces de dents sur certaines... Les scientifiques pensent qu’il vit sur l’île de Manus depuis des milliers d’années et qu’il s’est adapté au fil du temps. Cette nouvelle espèce, ils ont baptisée “Rattus detentus” en signe de soutien aux demandeurs d’asile retenus dans un centre de détention de l’île pour être arrivés clandestinement en Australie, mais aussi parce qu’ils vivent là-bas depuis très longtemps. Malheureusement, le fait qu’il ait fallu autant de temps pour en observer un semble être le signe qu’il s’agit d’une espèce en danger. Si les animaux vous intéressent, n’hésitez pas à vous abonner à notre dossier spécial La vie des animaux ! Avez-vous déjà vu un rat géant ?

Source : Journal of Mammalogy